14/06/2019 : Plan d’action de l’intersyndicale Drfip 13 contre le plan de casse de Darmanin

Elaboration unitaire d'un processus de lutte dans tous les services du département.

Les organisations syndicales représentatives se sont rencontrées ce vendredi 14 juin au matin.

Elles font le constat de l'attaque violente que constitue le plan de casse de la DGFIP élaboré par Darmanin, la DG et les directeurs locaux sous le vocable de « géographie revisitée ».

Cette attaque est d'une extrême violence contre les missions, les structures et services et bien sûr les agents et leurs droits et garanties. C'est la stratégie du choc, avec les fermetures massives de services et la mobilité forcée.

L'annonce du plan de casse, élaboré dans le plus grand secret, cherche un effet de sidération sur les agents par ses intentions et sa mise en oeuvre.

Ce plan ministériel entend, avec le relais des directeurs locaux, instrumentaliser l'administration pour une propagande tant auprès des élus, de la population que des agents.

La pression est mise sur les chefs de service pour qu'ils se fassent le relais auprès des agents de la politique gouvernementale.

Dans le même temps une véritable campagne de propagande, mensongère – carte des points de contacts et de la géographie revisitée – est réalisée par Darmanin et la DG auprès des  élus et des médias, aux frais du contribuable.

Départs en retraite à venir, évolution des missions et réorganisation du travail en pôles ou industrialisation des tâches dans des back-office, refus de communiquer le plan pluri-annuel des suppressions d'emplois, risque de détachements d'office sont autant d'incertitudes qui viendront aggraver encore ce projet de liquidation du réseau DGFIP.

../..

Les agents des finances publiques de la Drfip 13 auront un rôle déterminant dans la construction du rapport de force pour gagner contre ce projet dévastateur.

Rien ne se fera sans vous.

Tout sera possible avec votre implication.

L'intersyndicale propose à tous les agents du département de réfléchir et de proposer lors des AG DES INITIATIVES D'ACTIONS ET DE MOBILISATIONS !