17/07 _ Communiqué de presse intersyndical (06)

« Nouveau réseau de proximité » STOP A LA PROPAGANDE GOUVERNEMENTALE !

Jeudi 6 juin, les services de la communication de Bercy ont envoyé à l’ensemble des médias régionaux et nationaux les cartes 2019/2022 du « nouveau réseau de proximité » de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Celles-ci étaient accompagnées d'un communiqué vantant l’augmentation « des points de contacts » à un horizon 2022.

Il s’agit d’une véritable oeuvre de propagande visant à masquer un nouveau plan social massif, ainsi que la destruction programmée de la DGFIP.

Notre directeur local (Claude BRECHARD) a fait l'article de ces nouvelles mesures dans une interview donnée à Nice-Matin et publiée le 28 juin 2019 (pour l'édition en ligne, 29 juin pour la version papier).

PROPAGANDE MENSONGÈRE : Les nouvelles cartes présentent une multiplicité « d'accueils de proximité ». Il y aurait ainsi 33 « points de contact » au lieu de 24 dans le département des Alpes Maritimes. Mais les modalités et les cadences de réception du public en sont encore inconnues. Seules certitudes, la voilure de ces réceptions serait considérablement réduite et l'ensemble des missions exercées par les trésoreries (dont celle, essentielle, de guichet de proximité ouvert à la population toute la semaine) n'y auraient plus leur place. Celles-ci étant transférées dans des services industrialisés, bien loin des communes concernées.

➢ De fait, DESTRUCTION du maillage territorial actuel de la DGFIP qui permet un accueil généraliste quotidien. En effet, le plan prévoit la suppression de 75 % des trésoreries. De plus, le projet ne fait pas état de l’ensemble des transferts et fusions de services dédiés aux particuliers et aux professionnels qui, comme pour les trésoreries, supprimeront des guichets de  proximité ouverts à la population toute la semaine.

Pour exemple, les fermetures et transferts des Services des Impôts des Particuliers (SIP) et des entreprises (SIE) des sites de Valbonne, Le Cannet et Cagnes sur Mer.

Les syndicats des Finances Publiques ne cautionneront ni n’accompagneront jamais ces projets qui mettent à mal leur administration et n’ont pour finalité que la suppression massive d’emplois, sans jamais se soucier de la proximité avec le contribuable qui devra de plus en plus se débrouiller seul.

../.. suite pièce à télécharger