7 MARS : UNE JOURNEE DE MOBILISATION QUI PORTE LOIN

Version imprimableversion PDF

Communiqué CGT de la journée du 7 mars

Une nouvelle fois, les agents des services publics se sont fortement mobilisés ce 7 mars.

Dans le cadre d’un appel unitaire, ils ont été plus de 100 000, ils ont été plus de 100000 à manifester dans toute la France, dont au moins 35000 à Paris.

Face aux cinq années de politique de renoncements menée par François Hollande et aux annonces de reculs sans précédent de certains candidats à la présidentielle, les salariés ont réaffirmé leur ambition de services publics dotés de moyens nécessaires et financés à la hauteur des besoins. Ils ont rappelé leurs exigences en matière de créations d’emplois, d’augmentation du pouvoir d’achat et d’amélioration des conditions de travail. Ils ont redit leurs revendications pour combattre la précarité, renforcer les droits des salariés, promouvoir une autre politique du service public de l’emploi, défendre le Statut Général des fonctionnaires et pour une protection sociale de haut niveau pour tous. Toutes ces revendications, avant tout porteuses de progrès social pour l’ensemble de la population, s’opposent frontalement aux politiques libérales et d’austérité d’aujourd’hui comme de demain.

Pour la CGT, qui n’a jamais confondu l’indispensable indépendance syndicale avec l’immobilisme, cette journée d’action n’est en rien une journée sans lendemain.

Dès aujourd’hui, nos organisations appellent massivement à se mobiliser pour les droits des femmes, l’égalité professionnelle et les luttes contre les discriminations.

  • Le 21 mars, elles appellent à faire converger les luttes dans la journée pour la défense et le développement de l’industrie et des services publics.
  • Le 30 mars, elles appellent à faire de la journée interprofessionnelle d’action des retraités une réussite la plus forte possible.
  • Elles soutiennent également toutes les luttes qui participent de notre combat incessant pour le renforcement des services publics et de leurs missions.

Sans attendre un seul instant, elles continuent à oeuvrer dans le cadre unitaire le plus large possible, à la nécessaire élévation du rapport de forces.