Action Intersyndicale le 14 février _ Vienne

Le 14 février était une journée de deuil dans les centres des finances publiques de la Vienne. Les agents dénoncent les futures suppressions de postes qui devraient intervenir d'ici 2022. Selon les syndicats, 13% des agents des finances publiques sont concernés par ces suppressions.

Les agents s'étaient vêtus de noir et se réunissaient devant les centres des finances publiques entre 8h30 et 9h30 ce matin. Quatre établissements étaient concernés par cette action : Châtellerault, Montmorillon et les deux centres de Poitiers : rue Riffault et rue de Slovénie. A Châtellerault, un cercueil a été déposé devant l’établissement.

L'action est avant tout symbolique car aucune grève n'est prévue et le fonctionnement des centres est assuré tout au long de la journée. Il s'agissait d'alerter les usagers sur les risques d'une telle vague de suppressions d'emplois.

Dans la Vienne, 83 emplois ont déjà été supprimés depuis 2012 ce qui avait déjà augmenté les charges de travail. Le prélèvement à la source a d'ailleurs fortement accentué la pression sur les centres des finances publiques.