Aisne : 82 agents présents pour interpeller la directrice à l'occasion d'un CTL

En ce mardi 17 avril, la Direction convoquait le premier Comité Technique Local (CTL) de l’année pour afficher une croix dans la case "dialogue social" avec au programme, les sujets convenus habituels : bilan de la form pro, campagne IR, réduction d’horaires d’ouverture de plusieurs postes ...

Mieux qu’un boycott, l’intersyndicale locale CGT / FO / Solidaires / UNSA a proposé aux agents d’envahir la séance.

Après lecture de la déclaration intersyndicale, les militants et simples collègues ont pu s’exprimer de vive voix mais aussi par des messages écrits.

- Quel avenir pour notre direction ?
- Quel sont vos projets pour les trois années à venir ?
- Pensez-vous aux agents dont vous fermez les services ?

Les agents présents ont pu constater la froideur du discours convenu de MME MARCHICA, qui s’est limité à : "Je ne vous répondrai pas. Je communiquerai en temps utile, dans le respect du planning que me donne la DG". Aucun mot ni pour les agents, ni pour les missions, ni pour les usagers. Une fossoyeuse !!!

Pourtant, nous savons "de source sure et très proche du pouvoir" (selon l’expression consacrée) qu’elle nourrit pour nous de grands projets à horizon 2020 / 2021 :

• Fermeture des SIP de Chauny, Guise et Soissons
  • Fermeture des SIE de Laon et Soissons
  • Fermeture des PCRP de Soissons et Saint-Quentin pour créer un seul PCRP "ailleurs"

Projet de psychopathe qui rayerait quasiment Soissons de la carte et impacterait une centaine d’agents !

Mais aucun démenti à l’énoncé un par un de tous ces services avec une seule question. "Tel implantation : fermeture ou pas fermeture ?"

Rien ! A part "je ne vous répondrai pas. Je communiquerai en temps utile".

Les agents se sont ensuite regroupés dans la cour où la presse locale (L’UNION) était présente. Puis direction l’Hotel de ville où une délégation a été reçue par le Maire de Laon.

La journée s’est achevée à Chavignon, où les militants ont rejoint les personnels de la JUSTICE de Soissons qui organisaient un "marathon en relais" de Soissons à Laon pour lutter contre la fermeture annoncée du tribunal de SOISSONS

Toutes les photos de cette journée sont ICI