ALLONS NOUS DIRE ENFIN STOP AUX VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ?

25 novembre : journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

Malgré des avancées sur les droits des femmes, les inégalités persistent entre les hommes et les femmes, que ce soit au travail ou dans la vie !

Les violences contre les femmes sont au coeur de ces inégalités et des processus de domination. De propos sexistes tenus à la cantonade au viol et au meurtre, la violence faite aux femmes est sous-évaluée car sous-déclarée.

Depuis l'affaire Weinstein, on observe cependant une prise de conscience de l'ampleur de ces violences.

La société ne peut plus faire semblant d'ignorer ces phénomènes ! Des chiffres sont pourtant connus depuis longtemps, par exemple 100 % des femmes ont subi des agressions (allant de l'insulte au viol) dans les transports en commun !

Tous ces actes (injures sexistes, attouchements, viols, meurtres) relèvent du même système de domination !

Construire une société égalitaire suppose d'agir aussi bien contre les inégalités au travail que pour faire cesser les violences. La CGT lutte contre tout système de domination et contre toutes les discriminations.

Les violences sexistes et sexuelles sont nombreuses sur les lieux de travail. Pourtant, rares sont les entreprises et administrations dans lesquelles des mesures de prévention et de protection des victimes existent. La CGT demande que des mesures soient prises à tous les niveaux pour faire reculer les violences au travail. Il faut également prendre en compte les violences subies à l’extérieur de l’entreprise, car elles ont aussi un impact sur le travail : elles provoquent des difficultés à travailler et peuvent souvent conduire à perdre son emploi.

Elle demande aussi une loi-cadre contre les violences et le sexisme, qui inclut :

• l'application des lois existantes, le renforcement de l’arsenal juridique, la fin de l’impunité et la protection des victimes ;

• dès le plus jeune âge, la prévention et l’éducation à l’égalité, au respect et à la vie affective et sexuelle ;

• la formation des professionnel.les aux violences sexuelles et sexistes.

Le 25 novembre, femmes et hommes, manifestons pour enfin en finir avec les violences contre les femmes !

SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017

14H30 MANIFESTATION  REPUBLIQUE VERS OPERA