ARRÊTEZ LES RESTRUCTURATIONS ! RESPECTEZ LES ÉLECTIONS ! CRÉEZ DES EMPLOIS !

Version imprimableversion PDF

L’informatique est au centre de l’effort consenti par la DGFIP dans le cadre du PAS.

L’Etat veut partout développer la numérisation dont la DGFIP est une des chevilles ouvrière.

Pourtant, dans les établissements, la situation est tout autre. Malgré les affirmations écrites de la direction, les premiers établissements ont connu leurs premières restructurations.

../..

La CGT exige que l’Administration tienne parole sur ses propres engagements !

La période actuelle est un simulacre de dialogue social qu’il faut dénoncer et combattre car les agents ne peuvent plus se fier aux dires de leur hiérarchie.

Non seulement les ESI situés sur un seul site ont été fusionnés, mais on assiste aux premières fermetures. C’est un paradoxe, car les besoins d’informaticiens n’ont jamais paru aussi importants. Rien que pour le PAS, on ne sait pas combien de centaines d’agents travaillent sur cette mission.

Emblématique, le site de Montreuil Fédération (partie de l’ESI de Montreuil) va fermer ses portes pour Paris Champagne. Il abritait autrefois plus de 100 agents. Il en reste 18 aujourd’hui avant la disparition de cette structure. Seule une minorité des agents va être reclassée dans des services informatiques.

Aujourd’hui, un nouveau pas a été franchi par la DG. Les premières absorptions de DISI auront lieu au mois de septembre. Les DISI Paris-Champagne, Paris-Normandie, Pays du Centre et RAEB disparaissent au profit de 2 nouvelles directions, dont les sièges seront à Versailles et Lyon. Il s’agit bien d’absorptions dont les agents auront à pâtir dans leur travail. Les périmètres de toutes les DISI seront élargis jusqu’à rendre le dialogue social impossible.

Pourtant, interrogée dans les groupes de travail, la DG ne dément pas formellement la volonté de ne créer qu’une seule DISI !

Déjà, le résultat des élections du 6 décembre ne sera pas respecté, car les élus des directions absorbées ne siégeront que comme experts sans voix délibérative durant la période transitoire de septembre à décembre 2019. Les élus qui n’appartiennent pas à une direction absorbée ne seront plus représentatifs car le nombre de sièges par OS n’est pas le même d’une DISI à l’autre.

Pourtant, des CAP de listes d’aptitude et au moins un CTL devraient se tenir pendant cette période transitoire.

../.. suite pièce à télécharger