CGT Finances _ CR GT Télétravail du 7 mai

C’est un premier GT avec besoin de programmer d’autres réunions pour approfondir notre réflexion, a affirmé la secrétaire générale en introduction. Un accord ministériel pourrait se concrétiser dans le deuxième semestre et nous invitons toutes les fédérations à nous transmettre leurs propositions.

Des fédérations nous ont déjà adressées des documents par écrit. Pour Bercy, le télétravail reste le mode privilégié de travail pendant le déconfinement.

Après la rectification des chiffres par la DGDDI le nombre de télétravailleurs du ministère est évalué à 43 000 agents ce qui représente 32% des effectifs.

Le ministère va continuer un effort de déploiement de matériels :3000 PC portables supplémentaires sont disponibles sur une commande totale de 8000 unités, et maintient des mesures de soutien psychologique, d’accompagnement technique et formation.

La plupart des directions ont souligné la capacité de réaction à mettre en place ce mode d’organisation au vu de l’urgence, et reconnaissent beaucoup de difficultés et d’insatisfactions.

A l’INSEE, la capacité du réseau impose aux agents de télétravailler par alternance d’une demi-journée sur une journée. L’Outil ZOOM est utilisé régulièrement par les équipes et est très apprécié. Un site extranet réservé aux agents a été ouvert et donne au jour le jour toutes les informations utiles.

La fédération des Finances CGT a, à plusieurs reprises bien avant la crise, demandé des négociations sur le télétravail dans le but d’aboutir à un accord ministériel (qui engloberait la situation d’urgence) et a envoyé ses propositions.

Pour nous aujourd’hui, la priorité c’est le bilan de la crise actuelle et discuter de mesures concrètes et rapides pour résoudre les difficultés. Nous regrettons le caractère tardif de cette réunion de ce point de vue.

Pour nous, les collègues sont en travail confiné plus qu’en télétravail. Ce distinguo est important car certains risques sont spécifiques et les réponses à des risques fréquents en télétravail sont parfois particuliers (par exemple sur l’isolement).

De plus, ce que la CGT Finances accepte dans la crise peut être pour nous inacceptable en temps normal, il s’agit de comparer deux risques (virus et télétravail).

C’est pourquoi nous voulions une réunion dédiée pendant la crise, déconnectée du télétravail en temps normal

Nous devons travailler à un projet de mesures de préventions répondant aux risques spécifiques de la période.

Nous redemandons un investissement massif en matériel technique et ergonomique, pour permettre au maximum de collègues de rester et de devenir télétravailleur pendant le déconfinement. Il y a encore un nombre très important de collègues qui ne peuvent pas télétravailler faute de matériel

Le problème des collègues non connectés peut en partie se résoudre par la fourniture de clef 4G, les Unités Centrales récentes (plus petites) peuvent être reconfigurées et utilisées en télétravail.

La question du droit réel à la déconnexion est majeure : il faut l’organiser techniquement en bloquant la connexion à certain moment, de même les mels doivent être délivrés par paquets deux fois par jour et non au fil de l’eau pour éviter le travail haché et la sollicitation permanente.

../..suite à télécharger

fichiers: