CGT Finances _ CTM du 23 juin 2022 : « Je vous interdis d’avoir cette opinion »

C’est en ces termes que le Ministre Le Maire a interrompu la lecture de la déclaration liminaire de la CGT lors du premier CTM de cette nouvelle mandature. Dans celle ci nous pointions la responsabilité de la politique gouvernementale dans la banalisation des idées du Rassemblement national et l’élection de 89 députés RN contre seulement 8 aux élections législatives de 2017.

Bien que nous ayons rappelé le rôle historique de la CGT dans la lutte contre le fascisme et le racisme, le ministre nous a une nouvelle fois interrompu avec un « Vous avez franchi une ligne rouge que je vous interdis ».

Il a ajouté que les organisations syndicales n’avaient pas à avoir d’opinion politique mais devaient se limiter à intervenir sur les conditions de travail des collègues. Après le ministre Dussopt qui en novembre avait eu la même analyse, il semble donc qu’il s’agisse de la position gouvernementale : les ministres peuvent vanter leur politique mais sans critique de celle ci !

La CGT n’acceptera jamais de se plier à cette vision du rôle des organisations syndicales ! La démarche constante de la CGT est de défendre l’intérêt des travailleurs au travail comme en dehors (santé, logement, retraite, éducation....).

Cette conception de la démocratie sociale a conduit la CGT à quitter la séance.

Nous ne pouvons tolérer de participer à un dialogue social qui interdit la liberté d’expression, la liberté syndicale et la liberté d’opinion !

En pièce jointe la déclaration liminaire