CGT _ Guide "COMBATTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES"

Version imprimableversion PDF

La CGT est engagée dans une démarche globale pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle veut agir notamment pour l’égalité professionnelle et salariale, comme dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans la société et au travail.

Considérant que l’égalité réelle ne sera possible qu’avec la fin des violences sexistes et sexuelles et sachant que la violence est partout, y compris dans notre organisation, militantes et militants de la CGT se doiven†d’être exemplaires et d’entretenir des relations fondées sur le respect mutuel.

Pour y contribuer, notre organisation s’est dotée d’une cellule de veille contre les violences sexistes et sexuelles dans la CGT depuis novembre 2016 : écouter les syndiqué·e·s, alerter les organisations sur des situations de violences sexistes ou sexuelles dans le cadre militant, proposer des solutions, tel est le rôle de la cellule. Aux dirigeant.e.s de régler la situation en soutenant et protégeant les femmes victimes, en sanctionnant les agresseurs si besoin et en favorisant un environnement militant non-sexiste.

Pour agir, il faut voir et identifier ce qui fait violences. Vous trouverez dans ce guide des situations réelles vécues par des militantes, ainsi que la qualification des faits et le rappel à la loi.

La place des femmes dans la CGT et en responsabilité est un enjeu majeur pour notre renforcement : en faisant vivre nos valeurs d’égalité et de lutte contre le sexisme il nous est possible de produire du changement et d’être la CGT de toutes et tous !