CGT _ Le réseau de la Sociale N°1 _ Cap sur la reconquête de notre sécu !

Version imprimableversion PDF

Le pôle Santé et reconquête de la Sécurité sociale vous présente le premier numéro du « Réseau de la Sociale ».

Parce que la Sécu est avant tout un projet de société reposant sur la capacité des travailleurs et travailleuses à décider par eux et pour eux-mêmes, et de mettre en place les conditions de leur mieux-être, l’objectif de cette publication est d’informer les militants de ce qui se passe dans ces conseils pour qu’ils et elles puissent s’en saisir.

Dans chaque parution, un édito portera sur la reconquête de la Sécu et quatre rubriques permettront à nos mandatés, qui vous représentent au sein des quatre caisses de Sécu (Cnam, Cnav, Cnaf et Acoss), de vous tenir au courant des débats et des décisions importantes prises en conseil d’administration. Une dernière rubrique vous présentera les différents outils que nous construisons au service pour la reconquête de la Sécu.

Pour l’heure, la grosse actualité des mois à venir est celle du renouvellement des mandatés au sein des caisses locales de Sécurité sociale. En janvier 2022, les UD et les comités régionaux devront nommer les administrateurs des caisses qui siégeront pour les quatre prochaines années. Ces mandats sont essentiels pour que partout, dans chaque territoire, revivent la démocratie sociale et une réponse aux besoins des travailleurs, des travailleuses, de leurs familles, et de leur entourage.

En plus d’être des outils d’émancipation, au service des travailleurs et des travailleuses et de l’intérêt général, le mandat d’administrateur est un outil syndical fort. Les politiques de Sécurité sociale, impactent fortement la population et concernent leur quotidien, leurs conditions de vie, leur dignité et leur territoire. Les mandatés sont les représentants de ces travailleurs et travailleuses au sein des caisses : ils peuvent suivre les dossiers, informer leurs collègues et camarades, ils peuvent faire remonter les besoins du territoire et influer pour la mise en place des services de proximité.

C’est dans ce cadre que le pôle revendicatif Reconquête de la Sécurité sociale propose des journées d’études localement afin d’anticiper et de préparer ces nouvelles mandatures. Il propose également une formation à Courcelles pour tous les militants qui souhaitent s’engager et mettre en place des collectifs dans le but d’entreprendre des actions de reconquête (voir rubrique outils, page 4).

Cette période de crise sanitaire, économique et sociale nous montre toute la puissance et l’efficacité de la Sécurité sociale, un système cohérent de réponse aux besoins et de protection face aux aléas, c’est pourquoi nous devons continuer de nous mobiliser pour la reconquête de la Sécurité sociale !

 

../.. suite à télécharger

 

fichiers: