Communiqué confédéral _ La France mobilisée pour soutenir les soignant.e.s et exiger plus de moyens pour la santé

Mardi 16 Juin 2020, à l’appel de plusieurs organisations dont la CGT, des milliers de personnes se sont mobilisé.e.s pour soutenir les personnels de santé, du médicosocial, du social, des Ehpad, etc.
Nous avons pu recenser plus de 250 rassemblements à travers toute la France, des dizaines de milliers de manifestant.e.s pour exiger du gouvernement des mesures concrètes pour la santé ainsi que des moyens pour les soignant.e.s. À travers tout le pays, le personnel de santé s’est largement mobilisé et, dans certaines régions, on parle même de mobilisation historique dans ce secteur.

Dans de nombreux départements, les personnels de santé ont été rejoints par des entreprises de différents secteurs (industrie, transport, commerce, énergie, spectacle, chimie, etc.), confrontées, elles aussi, aux logiques capitalistes et à un patronat déterminé à profiter de la crise pour accentuer la casse du droit du travail, par la mise en place de dispositifs de chantage inacceptables sur l’emploi et les salaires.

Pour la CGT, le Ségur de la santé ne répond toujours pas à l’urgence de moyens humains et financiers pour l’ensemble de notre système de soin mais il conforte les réformes libérales, aux effets néfastes pour la population.

Combien de morts auraient pu être évitées, lors de cette crise du Coronavirus, si dans le passé, les gouvernements successifs n’avaient pas fermé des lits d’hôpitaux ? Combien de drames auraient pu être évités, si les gouvernants avaient pris en compte les alertes des personnels soignants qui, depuis longtemps, ont multiplié les actions ?

Pour la CGT, la santé n’est pas une dépense mais un investissement au service du pays. C’est pourquoi nous exigeons l’ouverture de lits nécessaires au bon fonctionnement de nos hôpitaux, le recrutement en urgence de 100 000 personnels pour l’hôpital et 200 000 pour les Ehpad, la revalorisation générale des salaires de tous les personnels.