Compte Rendu CAPN - Pré sélection enseignants

Version imprimableversion PDF

Après lecture des Déclarations Liminaires des différentes OS, la DG et l'ENFiP ont apporté certaines réponses à nos questions.

Comme d'habitude sur le contexte politique et le devenir plus qu’inquiétant de la DGFiP et de l'ensemble de ses agents, la DG ne répond pas et transmettra au bon interlocuteur.

Précisions que le directeur de l'ENFiP, le responsable du pôle Formation ni aucun directeur d'établissement n’étaient présents lors de cette CAPN. S'agit-il de mépris à l'égard des équipes pédagogiques en place, ou tout simplement d'une véritable volonté de considérer la formation professionnelle comme un sujet sans importance.

1/ La remise en cause de la pré-sélection en tant que tel ?

La pré-sélection des chargés d'enseignement en tant que tel vit peut-être ses derniers instants.

En effet un Groupe de Travail est prévu le 23 mai prochain pour tout mettre à plat afin de voir si ce mode de recrutement donne satisfaction ou à l'inverse s'il doit être revu.

Pour le président, il s'agit de voir les avantages et les inconvénients étant entendu que les OS n'y voient que des avantages.

Le président sous-entend-il que la DG n'y voit que des inconvénients !

 

Pour la CGT, ce mode de recrutement doit être maintenu. La CGT a toujours affirmé son opposition au recrutement sur Fiche de poste qui laisse toute latitude aux directeurs d’établissement qui ainsi feraient leur marché, dans l'opacité la plus totale et sans garde-fous pour les candidats.

Pour la CGT, cela marquerait une fois de plus un nouveau recul des droits des agents.

Cette formation GRH10 permet de mettre les futurs chargés d'enseignement en situation devant des stagiaires, d'évaluer de la qualité de leur pédagogie et de leur capacité à s'adapter au public.

Si pour la DG les évolutions des missions de la DGFiP nécessitent de faire évoluer cette formation, pour la CGT la pédagogie doit rester au cœur de la formation dispensée aux futurs chargés d'enseignement.

 

../.. suite pièce à télécharger

Colonne de droite publique: