Compte Rendu du GT du 19 octobre : Transformation Numérique

Version imprimableversion PDF

Ce GT transformation numérique où «la strategie» n’apparaît même plus dans son intitulé était présidé par Yannick Giraud, chef de CAP Numérique, et Bruno Rousselet, chef du SSI, et leurs équipes.

M. GIRAUD a confirmé que ce GT avait pour vocation de se placer au niveau des seuls enjeux partagés, comme les données, mais que les questions spécifiques à certaines applications seraient abordées uniquement dans les GT métiers, contrairement à nos demandes développées dans la déclaration liminaire (PAS, CSRH décisionnel, ROCsp pour le recouvremment, Pilat pour le contrôle fiscal....).

La DG admet les très fortes perturbations et les problèmes de connexion aux diverses applications «métiers» (e-contact en particulier), mais n’a apporté aucune réponse sur un calendrier de fiabilisation et de disponibilité de ces applications.

Le contrat d’objectifs et de moyens pluri-annuel 2020-2022 fixe les grands axes d’action de la DGFIP. Sans fixer de strategie numérique pour la DGFIP, il comporte plusieurs chantiers essentiels visés dans les 9 fiches :

Gouvernance

Il est prévu la création au 1er janvier 2021 d’une direction unique, la direction de la transformation numérique (DTNum), regroupant CAP Numérique et le SSI. Elle assurera le rapprochement de la (MOA) maîtrise d’ouvrage et la responsablité de la maîtrise d’oeuvre (MOE). Ce point sera un sujet des CTR de novembre et décembre 2020. L’objectif affiché par la direction générale est un pilotage unique de Cap numérique et du SSI, afin d’assurer la transition numérique, d’améliorer le service rendu et de réaliser des économies  supplémentaires...

Recrutements de contractuels

Cette nouvelle DTNum poursuivra le recrutement de contractuels, 6 data-scientistes ainsi qu’un chef de projet. A la question de la CGT finances Publiques sur leurs localisations ainsi que celles des 10 recrutements antérieurs, il a été répondu qu’elles étaient partagées sur les différents projets en cours... Nous avons alors demandé pourquoi il n’y avait pas d’accès aux formations de data scientists en interne, notammment celles de l’IGPDE. Il semble que les «talents»recherchés ne se trouvent pas en interne...

Evolution des investissements informatiques

L’investissement dans les systèmes informatiques change, du fait de l’obsolescence (liée à des budgets longtemps insuffisants !) et touche différents domaines. Le Fonds de transformation de l’action publique (FTAP) a retenu 11 projets portés par Cap Soutien pour 60 millions d’euros. Par exemple : e-enregistrement (successions, dons,
cession de droits sociaux, …), Gérer mes biens immobiliers (GMBI dans le cadre de la révision des VL des locaux d’habitation), Foncier innovant...mais aussi l’incidence du «règlement général sur la protection des données» (RGPD) sur l’évolution des technologies, l’intelligence artificielle (IA) ( expérimentée avec l’AIFE…).

Accueil

Partant du constat qu’il y a effectivement une fracture avec les usagers externes, la direction générale propose de solutionner l’accueil physique grâce à France services. Cela passera par la refonte de Topad pour permettre l’évolutivité du territoire départemental, supra-départemental « au bénéfice des usagers », la disparition des anciens services et l’identification des nouveaux pour l’acces aux bases et aux applications.

L’enjeu des données

Pour la DG, il ne s’agit pas de confier nos intérêts au privé, mais d’être propriétaires de nos données pour en tirer le meilleur ! « La DGFIP veut valoriser, pas exporter ses données. »
« L’administration des Finances publiques doit garder son rang, mais jamais, dans une vision de suppression d’emplois, ou de réduction d’effectifs ». Doit-on vraiment les croire ?

Pour la CGT finances publiques, la nouvelle direction de transformation créée dans le cadre du contrat d’objectif et de moyen 2020-2022, étroitement dépendante de la direction interministérielle du numérique DINUM, n’a pour objectif qu’une mise sous tutelle plus étroite de l’informatique DGFIP. Cela lui permettra d’accélerer la transformation numérique au sens du programme Action publique 2022 au travers de nouveaux indicateurs, une diminution des effectifs et une externalisation galopante.

Par son caractère structurant et fonctionnel, le numérique est le vecteur de la mise en place de tous les projets nauséabonds de destruction de la DGFIP et d’externalisation de ses missions.

La CGT Finances publiques comprend mieux pourquoi les questions spécifiques à certaines applications seront abordées uniquement dans les GT métiers ! Il ne fallait pas inquiéter inutilement les agents lors de ce groupe de travail, afin qu’ils ne percoivent pas en amont les conséquences sur leurs missions. Diviser pour mieux régner, en isolant la sphère  informatique des enjeux métiers, permet à la direction générale de mettre les agents devant le fait acompli.

A ces derniers de s’adapter à la structuration imposée par l’informatique et non l’inverse, c’est-à-dire une informatique qui devrait être au service des agents, des missions et des usagers de la DGFIP.

 

../.. suite à télécharger