Compte-rendu du GT TÉLÉTRAVAIL du 6 septembre 2018

Version imprimableversion PDF

Ce GT était un bilan des deux phases d‘expérimentation du télétravail à domicile à la DGFIP avant sa généralisation .

En préalable, nous avons insisté pour que, localement, la généralisation du télétravail à domicile fasse l‘objet de débats pour avis dans les instances représentatives locales (CHSCT, CTL) de toutes les directions. La DG a confirmé que la généralisation du télétravail ferait bien l‘objet d‘une information des instances locales après sa présentation lors du prochain CTR du 25 septembre.

Nous avons également dénoncé l‘absence de possibilité de recours en cas de refus d‘accès au télétravail lors des deux phases expérimentales, ce qui nous avait pourtant été promis à l‘issue de la première phase. Suite à notre interpellation, la DG a confirmé qu‘à la demande de l‘agent, la CAPL pourra être saisie en cas de refus.

Concernant le dispositif exceptionnel de télétravail pour raison de santé ou sociale mis en place depuis 2011, qui est totalement indépendant des expérimentations menées et non contingenté, la DG a également confirmé les propos de la CGT en rappelant qu‘à la demande de l‘agent, les CAPL ou les CHSCT doivent être saisies dans le cadre des « refus d‘aménagement de poste » (Confère FICHE 5- Dispositif de télétravail à domicile pour raisons médicales ou sociales).

Au total, avec 348 agents bénéficiant du télétravail à domicile, seulement 0,34% des agents de la DGFIP bénéficient du dispositif. Dans sa phase de généralisation, la DG se fixe une limite de télétravailleurs à domicile à 10% de l‘effectif global de chaque direction sur 3 ans, l‘objectif de maximum de 5% pouvant être atteint en 2019.

La DG justifie ce « droit de tirage » par des raisons techniques et organisationnelles bien floues.
 

Pourtant, les problèmes techniques sont réglés via l‘ouverture de 25 000 nouveaux accès VPN, dont seulement 10000 sont dédiés aux télétravail.

L‘administration, quant à elle, a fait un bilan «positif» de la deuxième vague d’expérimentation.

La DG veut baser la généralisation comme cela l‘a été en phase expérimentale sur la «confiance».

 

.../...

suite pièce jointe