COVID-19 _ Compte Rendu Audioconférence DGFiP du 19 mars

Version imprimableversion PDF

Généralités :

Le DG indique qu'hier 28 % des agents étaient présents dans les services contre 59 % lundi. Il estime que la baisse va dans le bon sens. La DG continue de travailler au lissage et à l'harmonisation entre les directions.

A notre demande d'avoir les taux par départements, la réponse est de laisser faire la DG sur le lissage, donc non. La DG fait passer la consigne de transparence identique auprès des directions locales. Les OS locales devraient donc pouvoir obtenir les taux dans les départements.

Concernant l'accueil sur rendez-vous, le DG ne comprend pas l'inquiétude car les motifs de sortie dérogatoires ne permettant pas ce déplacement, il ne s'agira que des urgences et notamment les bons secours, les régies ou encore des difficultés financières urgentes.

Une dotation d'ordinateurs portables est en cours d'acheminement pour mettre encore plus d'agents en télétravail.

Le DG tenait à faire savoir que dans une visioconférence de cet après midi, le ministre Darmanin a salué l'engagement des agents des finances publiques en faveur de la continuité du service public de la DGFiP.

Autre point, le DG estime que tout le monde est dans le même bateau, qu'on doit tous s'attacher à être constructifs et pragmatique et regrette donc les droits d'alerte déposés.

 

Remontées des problèmes dans les départements

Beaucoup de sujets sont encore en cours, la DG prend donc la décision de répondre elle aussi par mail de façon régulière aux OS qui transmettent les remontées des directions locales.

 

Hygiène et Sécurité

Sur notre interpellation sur l'hygiène et la sécurité des agents, la DG indique qu'elle est très mobilisée sur ce sujet, mais qui n'est pas simple. Des consignes ont été passées dans les directions. La DGAFP est saisie pour une expertise juridique rapide concernant les contrats à des sociétés extérieures qui ont cessé l'activité dû au confinement de leurs salariés. Tout est fait pour remédier à la situation.

 

Missions prioritaires

Des ajustements sont encore en cours dans les départements.

Le PCA reste inchangé.

La fusion des SPF est reportée.

La 2ème vague des contrats avec les bureaux de tabac, est en réflexion, mais pour la DG cela permettrait de pouvoir y encaisser l'impôt puisque les tabacs sont ouverts.

Le sujet du report de la campagne IR est toujours en réflexion.

 

RH :

La paie de mars a été faite avant le confinement, donc elle sera comme elle aurait dû l'être y compris avec les retenues de jours de grève le cas échéant. Celle d'avril sera banalisée.

Le report des mouvements de mutation est encore en réflexion.

Au niveau de la souplesse des horaires, la consigne donnée aux directions est de demander aux agents de pointer car cela permet aussi de constater les taux de présence. Les journées sont néanmoins banalisées mais pas écrêtées.Autrement dit même si les heures ne sont pas faites la journée est considérée comme entière, mais si un agent travaille plus que ses heures il les gardent.

 

Conclusion :

La DG nous demande de rappeler les gestes barrières entre les collègues présents sur site y compris pendant les déjeuners, les agents doivent se protéger et protéger les autres. Des consignes ont été données pour l'aménagement en ce sens des postes de travail, mais ces gestes barrières doivent perdurer y compris durant les pauses.

 

L'audioconférence de demain se déroulera à 11h et sera plus large, avec les administrations du ministère et les ministres Darmanin et Dussopt

Public: