COVID-19 _ Compte Rendu Audioconférence DGFiP du 1er avril

Version imprimableversion PDF

Généralités :

- Campagne IR : Le DG a eu le ministre après l'audioconférence d'hier, qui l'a prévenu qu'il allait faire le 20h, ce qui n'était pas dans le paysage. Le DG a donc envoyé un mail aux OS nationales un peu avant 20 h pour qu'elles soient informées avant les annonces télévisées.

La DG va travailler à cette campagne qui peut commencer pendant le confinement. Elle travaillera pour que le maximum soit fait pour qu'il y ait le plus de télétravail possible y compris à imaginer des solutions pour les plateformes etc...

Elle affirme, et le fera savoir par tous les moyens de communication et sur tous les tons, qu'il n'y aura pas d'accueil physique pendant le confinement Même pour après le confinement, il y aura de l'incitation pour continuer les démarches à distance.

- Une note sur le fonds de solidarité a été envoyée. Ce fonds mobilise le réseau sur les analyses de rejet. Déjà plus de 200 000 demandes sont arrivées.

- Le déploiement des masques et des plexiglas a commencé dans 70 directions.

 

RH :

Les nombreuses interventions des OS sur les frais de repas ont été portées par la DG auprès du ministère et la DG a été entendue. Un décret va sortir ce soir ou demain pour le remboursement des frais de repas. La DG n'est par contre pas au courant de son contenu exact.

Mutations :

Les mouvements des AGFiP, AfiP et AfiPA ont bien avancé et ne sont pas amenés à être différés. Tout comme les C1.

Les mouvements des C2 et C3 sont en voie d'aménagement.

Les mouvements des agents A, B et C doivent être réfléchis avec un objectif de garder les dates prévues pour les titularisations et dates d'arrivées au 1er septembre. La problématique reste toujours l'inconnue de la durée réelle du confinement.

 

Mandats PAS et TVA :

La CGT est intervenue sur les chiffres inquiétants dont elle avait eu connaissance sur le nombre de révocation de mandats, en insistant que le PAS et la TVA n'étaient pas des charges pour les entreprises mais de la collecte.

La DG a répondu s'en inquiéter fortement aussi, car au niveau national il s'agit de plusieurs dizaines de milliers de révocations de mandats qui concernent le PAS et la TVA.

Elle est intervenue au niveau des banques en leur demandant de prévenir leurs clients qu'ils prenaient de gros risques en révoquant et qu'ils n'étaient plus dans la légalité.

Elle a demandé au réseau d'intervenir auprès de ces entreprises.

Certaines directions ont fait le choix de demander aux vérificateurs, qui ont les outils pour travailler de chez eux, de procéder à ces relances, pour ne par charger encore plus les SIE qui sont déjà surchargés dans ce contexte.

 

Hygiène et sécurité :

Suite à intervention des OS, une recommandation de la DG va être envoyée aux directions locales, pour que le courrier soit traité 24 heures après son arrivée au service courrier.

 

 

La prochaine audioconférence a lieu demain à 16h30

Public: