COVID-19 _ CR réunion du 03/04 - ENFIP Inspecteurs stagiaires

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Après une courte introduction du directeur de l’ENFiP sur la scolarité et des difficultés actuelles, s’en est suivi, des questions des élus des stagiaires liées à la scolarité et, en grande majorité, à la situation inédite que vivent les stagiaires.

Les cours

- Avant la période de confinement

La densit é de certains cours

Les élus dénoncent la densité de certains cours, notamment en matière de contrôle fiscal.
Ils souhaiteraient davantage d’exercices et plus de mise en application pour pouvoir appréhender les notions plus facilement, et que les corrections des exercices soient rendues disponibles plus tôt (jusqu’à une semaine de délai pour accéder aux corrections pour certains groupes).
Les élus ont dénocé les problèmes de calibrage de certains modules.

Le contenu :

Les élus ont dénoncé les problématiques d’organisation des cours et demandent un cours intégral sur les procédures en matière de contrôle fiscal et non la division de ces dernières dans plusieurs cours.
L’ENFiP a noté ces différentes demandes dans l'optique de la préparation des cours de l'année prochaine.

pendant le confinement : Les conditions de travail

Le suivi des cours

Les représentants des stagiaires alertent l'ENFiP sur les difficultés de certains stagiaires à avoir accès aux cours (problèmes de stagiaires touchés par le COVID 19, problème de proches touchés, problèmes de garde d’enfant pour les parents seuls ou problèmes de confinement, problèmes de connexion, problèmes de débit, difficultés à appréhender les cours sans la présence d’un enseignant…).

La direction indique avoir conscience de ces inégalités. L’ENFiP reconnaît que l’offre de cours n’est pas équivalente au présentiel. Cela est tout particulièrement le cas pour les gestes métiers, contenu important de la spécialisation, du fait de l’impossibilité de manipuler les bases écoles comme le portail simulé ou les logiciels.
Elle énonce également que des groupes de travail sont mis en place de manière dématérialisée, sur la base des groupes de formation de spécialisation. Chaque groupe a un enseignant référent qui a pris contact avec son groupe pour réaliser un suivi personnalisé et trouver des solutions aux difficultés rencontrées par les stagiaires (en terme de contenu ou d’organisation...).
De même, des contenus supplémentaires seront proposés. Des points de rencontre en audio seront organisés par groupe ou sous-groupe pour reprendre les cours lus et répondre aux questions posées. Cela permettra aussi d’apporter un soutien sur-mesure à certains stagiaires

 

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Colonne de droite publique: