COVID-19 _ CR réunion du 10/04 (campagne IR) - 80

Version imprimableversion PDF

Compte rendu du GT du 10 avril : campagne IR
Reunion telephonee où la direction présente la campagne IR et ensuite chaque syndicat s'exprime
Ce compte rendu relate la discussion sans autres commentaires

Direction :
Deux documents nous ont été donnés pour ce groupe de travail ( à votre dispo à votre demande )
- une fiche accès métiers
- Un support power point, qui est le fruit des travaux de ces derniers jours pour la réalisation de la campagne.
La campagne démarre le lundi 20 avril et se termine le 11 juin ( déclaration en ligne) ,le 12 juin ( déclaration papier)
La centrale a informé que pour le département de la Somme , 75% des foyers sont éligibles à la déclaration automatique.

La campagne va se dérouler dans des conditions exceptionnelles et avec des échanges avec la direction nationale.
La finalisation PCA ( plan continuité d'activité ) des SIP sera revue la semaine prochaine.

Cette réunion va se concentrer sur la  campagne IR pendant la période de confinement , et une autre réunion aura lieu ensuite car pour l'instant pas de visibilité sur l'arrêt du confinement et la suite .

Aucun accueil physique ( même sur rendez-vous ) pendant le confinement .
Tout miser sur l'accueil téléphonique et l'e- contact :
Le numéro d'appel plate forme et le numéro de service apparaissent sur les déclarations , de ce fait les appels vont tomber sur les différents numéros .
Il faut un dispositif accueil téléphone robuste
L'enjeu porte également sur la gestion du courrier et des déclarations papiers

Schéma organisation :
- concentration accueil téléphonique entrant par agents sur site : revoir PCA en fonction de cela
- Pour Rollin: router les appels vers agents d'accueil dans les box du rez de chaussée ( agents accueil +agents SIP) ( box: isolation phonique et isoler les agents entre eux )
( nominativement , on le saura en début de semaine prochaine)
- Accueil rendez vous téléphonique : en télé travail et complété par agents sur sites
- e-contacts: en tele-travail  avec ordi portable pro ou ordi portable perso ( confirmé par DG)
Ce schéma organisationnel doit limiter le nombre d'agents présents sur les espaces partagés .
La commande nationale des ordi portables est passée
Rigueur dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

Aspect RH:
- révision du PCA pour les SIP mais aussi esprit de soutien pour les différents services
- Renfort par : division juridique, PCRP, BCR, trésorerie RAN du SIP ( courrier, déclaration papier)
Une réunion entre les chefs de service a eu lieu pour connaître les ressources pour aider les SIP à absorber les charges de travail.

La campagne Communication sera très active au niveau national mais aussi au niveau local ( presse, radio, partenaires (associations , autres ministères, préfet) pour diffuser message cible
Création de fiches techniques pour les usagers
Le but: être très mobilisé  sur la com et régulièrement présent

Interventions syndicales avec les réponses de la direction :
FO:
rappel du désir de report de la campagne , être vigilant, la campagne doit être de qualité et faire quelque chose qui tienne la route.
 - Illiad : impossible sur ordi perso :
Réponse direction : tous les e-contacts ne pourront être traités sur ordi perso
- formation à destination des agents serait il possible par audio conférence?
Réponse direction : pourquoi pas ?
 - stagiaires : accueil et dans quelles conditions :
Réponse direction : les stagiaires arrivent en juin on verra à ce moment là
- site Peronne : manque d effectifs
Réponse direction : un agent de l'ERD, renfort sur e-contact , appel à la solidarité sur d'autres services du site.
- demande plexiglass pour accueil :
Réponse direction : pas pour l'instant puisqu il n y a pas d'accueil pendant la période de confinement
- CDC ( centre de contact) : comment va t on augmenter les équipes en respectant les consignes , pas de selfs, problème approvisionnement gels et essuie mains jetables dans toilettes?
Réponse direction : gels  ( il y a du stock) et essuie mains jetables seront envoyés
Les équipes vont augmenter il faut respecter les barrières de sécurité
Un décret relatif à la prise en charge des repas est sorti le 7 avril
Les agents seront informés des modalités de l'application

SOLIDAIRES:
Remerciement pour les documents envoyés
Réclamation sous main " guide " :
 Réponse de la direction : distribution en cours et sera également mis sur Ulysse Somme  

CGT:
La CGT a rappelé que cette campagne qui n'a pas été reculée, ne peut se traduire par le retour massif d'agents en présentiel. Cette campagne doit se faire un maximum en télétravail avec des objectifs en cohérence avec la situation.

-Quel est le nombre actuels d'agents en présentiel dans les SIP et combien vont être  rappelés ?
Reponse de la direction : on ne connaît pas le nombre à ce jour , il sera connu  dés la semaine prochaine ( lors de la validation du PCA)
Mais le processus sera très encadré

Suite à cette reponse , la ÇGT a réclamé un tableau de présence des agents dans les SIP et CDC

- Quels seront les agents rappelés, la ÇGT a rappelé que lors de la réunion hier soir des os nationales et du DG, les agents en absence pour garde d'enfants ou les agents ayant santé fragile ne peuvent être rappelés
Reponse de la direction : elle va vérifier pour les agents en absence pour garde d'enfants mais de toute façon , la direction n'imposera rien

- pour les agents en télétravail pour accueil téléphonique sur rendez vous , un téléphone pro leur est il attribue ?
Reponse direction :9 téléphones ont été distribué , une commande nationale à été faite, l'usage du téléphone administration est privilégié
- avec le nombre d' agents en présentiel qui va augmenter , demande d'effectuer le ménage deux fois par jour
Reponse de la direction : augmentation du nombre d'heures berkanien et menage complémentaire si cela est nécessaire
- les salles repas étant trop petites , ne serait il pas possible d' ouvrir la salle restauration en limitant le nombre de personnes présentes au même moment et  en effectuant le menage
Reponse de la direction : idée à étudier

- décret du 7 avril 2020 relatif au remboursement des repas : le DG a annoncé hier qu' il fallait des tickets d'achat et pour la rétroactivité depuis le 16 mars une déclaration sur l'honneur
La ÇGT ne comprend pas pour les tickets d achat en sachant que tous les restaurants  sont fermés et si il faut cette pièce justificative peu d agents seront remboursés
Reponse de la direction : le décret va être étudié localement et les agents seront informés
- courrier : demande de gants et masques
Reponse de la direction : les gants sont déjà distribués, les masques pas de stock
- information des agents qui sont chez eux et n' ont aucune information
La ÇGT a rappelé que lors du dernier groupe de travail chsct , il a été préconise que chaque chef de service prenne contact une fois par semaine avec ses agents pour éviter l'isolement
Reponse de la direction : C'est noté et ce sera remonte auprès des chefs de service

Questions diverses
FO :
-à Peronne , aucun roulement pour le SPF.
Reponse de la direçtion : elle va revoir la situation
- des agents sont rappelés sur des missions hors PCA
Reponse de la direction : elle va revoir la situation

ÇGT
Une nouvelle fois , demande de gel pour le site vidame
Reponse  de la direction : noté( pour la petite histoire le gel a été livre dans l heure qui suivait )

Colonne de droite publique: 
Public: