COVID-19 _ CR réunion du 14/05 - 34

Version imprimableversion PDF

Introduction du DDFIP 34 :

- bilan Hérault COVID-19 : 153 décès, 64 hospitalisations (dont 19 patients en réanimation),
- bilan DDFIP 34 COVID-19 : 4 suspicions, 1 agent en 14aine,
- le 13/05 dans le 34 : 600 agents en présentiel (44%),
- les agents doivent lire le guide des bonnes pratiques de l’agent en période post-confinement (en PJ du mail du DDFIP 34 du 7 mai),

Bilan période de confinement :

- fonctionnement performant des services, encadrement à la hauteur,
- solidarité appréciée et efficace : entre SIP, des renforts campagne IR (PCE, DAJ, PCRP, BDV, DIRCOFI, EDR, div CF et REC), de la BCR et du CF auprès des SIE, de la MAE et Cellule Europe concernant le fonds de solidarité aux entreprises,

Plan de Reprise de l’Activité (PRA) :

- conçu avec un volet métier (classement des missions en 3 niveaux de priorités), et un volet sanitaire (élaboration de plans avec installation des agents afin de garantir le respect des règles de distanciation physique)
- validé le 13/05 par la Direction, avec effet le 14/05 dans les services,
- plans des services toujours à l’étude, pour observation, par l’inspecteur santé et sécurité au travail (ISST),
- détermination d’une jauge par service : effectif maximal (y compris EDR, stagiaires, auxiliaires) en présentiel à ne pas dépasser, c’est la responsabilité du chef d’y veiller,
- les agents de santé fragile ne pourront pas reprendre sans l’avis du médecin de prévention ou du médecin traitant (changement de position de la Direction),

Télétravail :

- télétravail maintenu ; agent peut venir 1 jour si besoin (sujet métier, courrier à récupérer, ..) et si la jauge du service le permet,
- courant juin, redéploiement d’ordinateurs portables pour agents fragiles qui ne pourraient reprendre en présentiel ; remise en cause possible de convention de télétravail déjà existante (sauf si nécessaire à l’agent sous convention),
- dispositif TINY : selon ESI solution à limiter pour des raisons de sécurité (connexion sur box perso). Le volume d’attribution, par la DG, d’ordinateurs portables sera retranché du nombre de TINY déployés. Le DDFIP souhaite donc limiter au maximum le déploiement des TINY en faveur des ordinateurs portables (inconvénients TINY : connexion filaire, livraison clavier/écran),

Métiers :

- déplacements à éviter pour agents itinérants (huissiers, géomètres, ..) : uniquement sur accord du chef et avec masque et gel hydroalcoolique,
- SIP : privilégier téléphone/mail ; accueil sur RDV exceptionnel, après accord du chef de service, l’agent aura un masque, gel hydroalcoolique, plexiglas,
- maintien de l’aide aux SIP par les services dont missions faiblement prioritaires sur le PRA,
- CF : note à paraître avec consignes div CF sur les conditions de reprise du contrôle et de la programmation,

Logistique :

- distribution masques jetables ce début de semaine : dotation du préfet pour 8 jours (2 masques/jour/agent), gros travail de la logistique pour effectuer livraison au plus vite dans tous les CFP,
- dotation sous 10 jours de masques lavables 20 fois : 2/agent,
- liberté des agents sur le port du masque ainsi que sur le type de masque,

RH- régularisation des heures écrêtées depuis mars :

- actée par la DG il y a plusieurs semaines,
- régularisation des écrêtements journaliers (si +10h/j) et mensuels (si + 12h/mois)
- création par la Centrale de listes à traiter par les RH locaux (apurement en cours, cela prendra du temps donc patience),

Suite aux interventions de la CGT :

- la CGT FP 34 s’est étonnée du changement de principe de validation du PRA. La semaine dernière le DDFIP 34 nous a affirmé que la validation par l’ISST était un préalables à la mise en place du PRA. Voir supra les plans sont toujours sur le bureau de l’ISST pour observation...

Réponse du DDFIP 34 :

Il y a en effet eu un changement de position du Secrétariat Général (SG). La transmission des plans à l’ISST est à présent pour observation et non pour validation.
Donc le SG, décide de changer les règles quand bon lui semble...

- l’administration fait glisser trop de responsabilités vers les chefs de service :
* ses missions classiques (normal c’est son boulot ! )
* veille quotidienne du respect de la jauge effectifs PRA (doit jongler avec l’arrivée d’EDR, stagiaires, auxiliaires, quelle décision prendre en cas d’embouteillage)
* gestion de cas de suspicions Covid-19 et ses conséquences (pourtant il y a quelques semaines le Directeur disait que nous sommes des administratifs et non des médecins !!! )

CHSCT sur le PRA le 19/05, prochaine audio-conférence avec la Direction mercredi 20/05.

Colonne de droite publique: 
Public: