COVID-19 _ CR réunion du 6/04 - 13

Version imprimableversion PDF

Aucun agent de la Drfip 13 n’a été diagnostiqué à ce jour positif au covid-19. Tant mieux !

Acheminement des masques.

Nous apprenons aujourd’hui que le stock de masques « périmés » retrouvé par la Drfip 13 suite à l’intervention de la CGT lors du CHSCT du 27/03/2020 n’a pas été distribué aussitôt pour les agents en présentiel (avec attention particulière vers les agents des trésoreries situées dans les locaux hospitaliers et les agents utilisant les transports en commun.)
Pour la CGT, en une semaine , il était possible de les envoyer vers les services dans l’attente de la réception de nouveaux masques.
Les nouveaux masques reçus (2500) sont distribuées selon plusieurs critères :
- au prorata des présents
- en fonction de la disposition des locaux et d’une éventuelle proximité
- en fonction du recensement des agents venant travailler en transports en commun
- service courrier et hospitaliers

La CGT a rappelé que lors du CHSCT, notre syndicat avait demandé le dépistage systématique ainsi que la fourniture de masques à tous les agents en présentiel. Que dire, sinon que la leçon de prophylaxie assénée par les médecins qui contestaient l’efficacité des masques comme barrière est aujourd’hui battue en brèche par l’académie nationale de médecine qui recommande le port de masques. La CGT Finances 13 avait donc raison. Voir ici l’avis de l’académie de médecine : http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2020/04/20.4.3-Covid-19-et-sant%C3%A9-au-travail.pdf

Gants et gel hydroalcoolique.

Commençons par les gants : il n’y en a pas.
Pour le gel, c’est la pénurie dans certains services a signalé la CGT.
La Drfip demande que nous lui fassions remonter la liste des services qui en sont privés.
(Les chefs de service pourraient aussi le faire ;-)
Donc, merci de nous signaler l’absence de gel sur nos messageries ou par sms.
Rappel : cgt,drfip13@dgfip.finances.gouv.fr ou cgtdrfip13@gmail,com

Bien sur il est rappelé que le lavage des mains est indispensable plusieurs fois par jour. Ok. Mais le gel a aussi un aspect pratique (ne pas en abuser car risque d’irritation ou d’eczéma) et ce n’est pas un luxe !

Dépistage

la CGT a rappelé ce jour à la Drfip 13 sa demande de dépistage des agents requis dans le cadre du PCA en présentiel

Missions et PCA

Intervention de la CGT sur un volume présentiel élevé dans un SIP du département. La Drfip13 va interroger le chef de service

La CGT a rappelé sa demande d’une liste exhaustive des missions devant être exercées en complément du PCA mais non comprises dans le PCA de la direction générale. Pour la CGT, bien évidemment des traitements en amont sont nécessaires pour l’exécution du PCA, mais hors de question d’entretenir le flou sur ces actes de gestion indispensables au PCA. Bien sûr, favoriser le télétravail sur ces actes chaque fois que nécessaire.
Campagne IR : question de la CGT sur dispositifs techniques et mise à dispo des accès aux applications par télétravail ou en présentiel.
La Drfip indique que des sujets sont à l’étude technique, certaines possibilités relevant d’interventions internes, d’autres avec le prestataire de téléphonie.
Question de la CGT sur l’éventuel appel aux services de la Disi concernant le travail en bureau plutôt qu’ en plateau/ réponse Drfip 13, c’est à l’examen technique. Réponse à venir.

Cadastre : suite à l’inclusion dans le PCA de la vérification des documents d’arpentage (toujours rien d’écrit par la DG sur ce sujet), la CGT a de nouveau demandé le motif de cette priorité : toujours pas de réponse sur ce point . La CGT a demandé confirmation de la maîtrise de la mission par 2 inspecteurs des CDIF de la Drfip13. Confirmation donnée : ce sont bien des cadres A de la Drfip 13 qui assureront cette mission après équipement en VPN pour télé- travailler (accès à la balf du Cdif, Majic ,PCI etc.)

Colonne de droite publique: 
Public: