CR CAPN A de titularisation des inspecteurs stagiaires

Après lecture des déclarations liminaires, le Président de la CAP, Gaël Grimard a répondu sur certains points évoqués par les organisations syndicales. Sur tous les points généraux, en particulier sur les questions du pouvoir d’achat ou du NRP, il est resté sur une prudente réserve. Le débat a donc tourné, suite à la lecture des déclarations liminaires, sur les questions de scolarité et les problématiques liées à l'ENFIP dans le contexte de la crise sanitaire.

Plus généralement, le président précise que la DG travaille avec le médecin coordinateur sur un plan B en cas de reconfinement total. Ils utilisent les conclusions tirées suite au confinement. A ce titre, la DG procède à un achat massif de portables.

A suivre…...

Concernant l'appel des listes complémentaires A B et C, il a indiqué qu'il transmettrait.

Le président de la CAP a indiqué ne pas savoir le nom du futur directeur de l’ENFIP. Cet intérim prolongé n’est pas satisfaisant, d’autant plus que le poste d’adjoint est lui aussi vacant.

Sur la reprise d’activité des CIF suite à la question de la CGT, elle devrait se faire différemment dans le respect des pratiques sanitaires COVID. Les groupes seraient réduits. Cependant, les salles n’étant pas extensibles, un plan de priorité des formations est en cours d’élaboration. L’ENFIP envisage de réaliser certaines formations en visioconférence mais se trouve confronté pour l’instant à des difficultés techniques. De plus, il est nécessaire de former les formateurs aux techniques de formation distancielle (y compris ceux qui sont issus des services).

Concernant la scolarité des LEP/LA, celle-ci se fera comme annoncé à Lyon et Noisy pendant un mois en alternance un jour sur deux, lissée sur 2 semaines accompagnée de cours en distanciel. Puis elle se poursuivra pendant 3 mois dans les CIF, suivant l’affectation.

Pour les personnes fragiles l’intégralité de la formation se fera totalement en distanciel.

Concernant la scolarité 2020/2021 des inspecteurs stagiaires, elle sera fortement perturbée par la situation sanitaire, M Ramir, directeur par intérim a déclaré qu’il n’y aurait ni accueil, ni cours en Amphi. Les cours se feront en alternance un jour sur deux, lissée sur 2 semaines accompagnée de cours en distanciel, respectant au maximum un principe d’étanchéité entre les groupes. La part de cette formation « hybride » (dixit M Ramir) en distanciel se fera en autonomie pour les stagiaires avec le lendemain en présentiel une reprise du contenu, et si besoin reformulation et réponses aux questions. Concernant les personnes fragiles, la formation se fera à distance, avec la mise en place de classes virtuelles. Ils suivront le même programme que les IS en « hybride » avec un soutien très attentif des enseignants. Ce contexte va perturber le travail des organisations syndicales dans les écoles (information, aide à l’élaboration des demandes de mutation, conseil, etc).

Concernant la scolarité 2019/2020

Le président l’a qualifiée d’année » complexe et évolutive ». C’est le moins qu’on puisse dire ! Il reconnaît la nécessité de l’évaluer avec bienveillance, terme fourre-tout qui permet à la DG de se donner bonne conscience, mais ne l’empêche pas de bloquer la titularisation de 20 stagiaires. Il partage notre constat sur l’investissement des enseignants durant cette période, leur rend hommage, mais n’envisage pas pour autant d’étoffer les équipes enseignantes, en faisant appel au vivier comme le réclame la CGT.

La formation sera « prolongée »  et fera l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation complémentaire obligatoire existante. Elle va être renforcée pour tenir compte de ce qui n’a pas pu être fait. Une note devrait prochainement être diffusée.

M Ramir a reconnu que, en tout cas cette année, les stagiaires étaient « moins bien » formés.

../.. suite document à télécharger