CR rencontre DDFiP - 66

Version imprimableversion PDF

1ere rencontre de la Cgt avec la nouvelle Directrice ce jeudi 07 janvier à 10h

A l'occasion de cette première prise de contact (les syndicats étaient reçus un par un), 3 représentants de la CGT 66 ont fait remonter les éléments suivants:

Langue de bois ?
Après avoir laissé Mme Guillouet se présenter et nous demander ensuite comment nous concevions nos échanges à venir, en préambule, nous avons affirmé que nous n'aimions pas la langue de bois et que son article dans l'indépendant du 6 janvier laissait mal augurer de la suite. En effet, la directrice interviewée dans la presse sur les fermetures de trésoreries a affirmé dans la presse ne pas utiliser ce mot de "fermeture" puisque la DGFIP serait toujours présente... et qu'en plus cette restructuration permettait d'offrir un meilleur service aux collectivités. C'est typiquement ce genre de "langue de bois" et de com' formatée dont nous ne voulons absolument plus. Les agents qui ont dû -ou qui devront- plier boutique n'ont en effet pas apprécié ce manque de considération à leur égard.

Transparence ?
Sur le reste, nous avons demandé de la transparence car la politique du secret qui a prévalu depuis maintenant 2 ans pour la mise en place du "réseau réduit" a laissé des traces. La directrice en est consciente mais ne veut pas non plus par exemple que les élus locaux apprennent une fermeture par les agents... Elle dit réfléchir à la manière de faire la transparence pour les agents sans pour autant choquer les élus. Pour la Cgt, à partir du moment où les élus ont tous été reçus par la DDFIP, ceux qui étaient (ou seront) concernés par une fermeture sont déjà tous au courant... La politique du secret ne peut donc plus se justifier ! Car les agents -par exemple- qui ont dû suivre la mission "impôts" partant des trésoreries vers les SIP ont continué pour certains à rester dans le flou (départ ou pas ?) jusqu'à décembre 2020 !  Nous avons évidemment condamné la précipitation de fin d'année qui a aujourd'hui entraîné un grand discrédit envers la direction.

Ensuite, les militants de la Cgt ont rappelé qu'ils exerçaient tous une activité au sein d'un service et que lorsqu'ils demandaient à la direction d'être vigilants sur un sujet, ce n'était pas pour faire de la figuration ou de l'agitation ! Nous ne faisons de l'agitation que lorsque nous ne sommes pas entendus ! Bien évidemment, nous lui laissons le temps d'arriver mais nous avons  prioritairement pointé les sujets suivants sur lesquels il faudrait des réponses rapides :

Le futur SIP de Rivesaltes:
La Cgt a rappelé que seule une poignée d'agents à ce jour souhaitaient rejoindre le futur site. Avec la fusion SIP AGLY/SIP TET,  il faut absolument dans un délai rapide apporter à tous un éclairage sur les sujets suivants:
- Quid de la réception du public alors que cela ne semble pas avoir été prévu dans les plans ?
- S'il semble qu'il n'y ait qu'un seul chef pour ce site de Rivesaltes, quid des amendes ? A quelle date arrivent-elles précisément ? Et avec combien d'agents ?
- Les agents qui arriveront sur Rivesaltes devront-ils être à terme polyvalents sur les missions SIP et amendes ?

Sur l'accueil, la DDFIP repousse la réponse à de futurs groupes de travail. Sur les amendes, pas de réponse précise. Sur ce sujet des amendes, il n'y a aucune politique du secret à avoir car aucun élu local ne sera impacté par ce sujet ?

Le site de Thuir:
Vu les températures, la Cgt a rappelé l'importance et l'urgence pour les agents à ce que le dossier de ce site (suite à l'exigence de la direction auprès du maire) amène une prise de décision très rapide.

La Directrice nous a dit avoir favorisé la possibilité de télétravail pour les agents en attendant que le cas soit tranché et qu'elle suivait ce dossier de près.

Le Télétravail:
La Cgt a alerté la direction sur le fait que les consignes -ministérielles, fonction publique et DGFIP- sur le télétravail lié à la crise COVID n'étaient pas respectées dans les PO. Bien évidemment, cela reste à la marge mais il demeure des services ou les agents doivent impérativement venir deux jours en présentiel. La directrice précédente nous a dit pendant des mois qu'un rappel avait été fait, nous constatons toujours des aberrations dans certains services. La Cgt a été claire, il ne s'agit pas de mettre systématiquement 5 jours sur 5 les agents en télétravail, il faut évidemment leur laisser la possibilité de revenir dans les services pour éviter l'isolement. Mais pour autant, un chef de service ne peut imposer de manière inflexible 2 jours obligatoire de présentiel.
Nous avons demandé également une attention particulière pour les trésoreries car le nombre de télétravailleurs est marginal. Nous avons développé plusieurs situations: des chefs de poste peu favorables et n'ayant pas fait la promotion de cette recommandation sanitaire. Mais également le constat d'agents s'autocensurant  dans les plus petits postes.

La DDFIP a l'air sensible à ce sujet en affirmant que le présentiel favorisait évidemment le développement de l'épidémie et qu'elle allait rapidement rappeler les règles.

Les Trésoreries SPL:
La Cgt a tenu a attirer l'attention sur les surcharges de travail actuelles dans les trésoreries SPL où les chefs de poste sont sans relâche en train d'expliquer aux élus ce qu'ils doivent faire pour être dans les clous, et où les agents doivent mettre les bouchées doubles... avec comme seule finalité de fermer dans un an leur trésorerie dans de bonnes conditions... C'est non seulement un peu schizophrène ce que la DG demande aux agents, et là nous tirons le signal d'alarme car les collègues de toutes catégories se mettent la pression tout seul sans parfois même s'en apercevoir. C'est encore plus vrai dans les petits postes. Attention, danger.

La directrice en a pris note. Mais y aura t il des suites ?

Permanences des SIP dans les mairies, les EFS... Hey? C'était pas dans le deal !
Pour illustrer ce dont nous ne voulons pas en terme de dialogue social, la Cgt a informé la directrice que des agents -qui viennent de subir un départ forcé de leur trésorerie- n'apprécient pas du tout que la direction leur demande aujourd'hui de retourner dans leur commune d'origine pour faire de la réception ! C'est effectivement quelque part indécent. Voilà une des conséquences de la politique du secret voulue par la DG. Aujourd'hui les agents disent non !
Comme la directrice n'avait pas l'air de comprendre, la Cgt lui a expliqué que par exemple, si demain la DG l'éjectait de son poste de DDFIP 66 pour l'envoyer dans un endroit où elle ne désirait pas aller, peut-être n'apprécierait-elle pas qu'on lui demande ensuite de revenir malgré tout 3 demies journées par mois pour tenir une permanence ? D'autre part, les organisations syndicales ont été complètement écartés du sujet: Dans un premier temps, au SIP Agly, ce sont les agents de St Laurent qui s'y colleraient. Au SIP Céret, ce seraient les contrôleurs d'assiette. C'est quoi les consignes ? Nous avons rappelé qu'à aucun moment ces permanences n'ont été présentées ni aux agents, ni aux OS. Par contre nous avons appris que cela avait été promis aux élus locaux !
En conclusion, la Cgt a alerté la directrice sur le fait que beaucoup d'agents vivaient très mal cette demande qui n'était pas prévue dans le deal faute de cachoteries. En plus, le travail suite à transfert alourdit considérablement les tâches des SIP accueillants ! Il faut arrêter de faire payer aux agents les décisions de fermetures de la DG; Nous avons bien sur informé la DDFIP que les tableaux des emplois qui avaient présidé aux restructurations ne ressemblaient plus à rien car les suppressions d'emplois ont pendant des années été ciblées sur les services qui avaient des départs en retraite. Certains services accueillants n'ont même pas les moyens d'accomplir correctement les missions. Il ne faut pas charger la baraque, surtout quand la direction a pris grand soin de dissimuler cette charge supplémentaire.

L'équipe volante qui sera amené à tourner dans les Mairies:
Ce sera un des chantiers de 2021. Pour l'instant pas de détails.

Accueil du site de Perpignan Côte Vermeille:
La Cgt a rappelé que la fréquentation de l'accueil de Perpignan était comparable en nombre à celle de Seine St Denis, de Marseille, voir de Nîmes... Mais que les effectifs pour assurer cette mission étaient par contre minimes par rapport aux effectifs des villes citées. Nous avons dressé un bref historique des problèmes depuis 5 ans. Nous avons rappelé que l'accueil sur RDV n'avait été mis en place dans les PO qu'au motif du COVID, que ce n'était donc pas à ce jour une organisation officielle et que cela faisait deux ans que la direction avait réuni des groupes de travail avec les agents sans jamais réussir à le mettre en place. La Cgt a rappelé que l'APRDV et e-contact étaient chronophages et qu'assurer ces missions en plus de l'accueil habituel n'étaient pas réalistes.  Car aujourd'hui le site est fermé au public. Mais demain ?

La directrice a indiqué que le sujet de l'accueil en général allait être une de ses priorités pour 2021.

Services de Publicité Foncière
Nous avons rappelé le scandale du retard de publication à laquelle la direction n'est pas étrangère. On ne pourra organiser un accueil digne de ce nom tant que ce problème ne sera pas résolu. Tout le monde attend le rapport d'audit qui ne devrait pas tarder.

Applications au rabais:
La Directrice est au courant et fera remonter tout retard...

Cadastre
La Cgt a informé la directrice des 4 départs en retraite prévus à brève échéance et qui ne seront donc pas remplacés avant septembre.

SIE Réart:
Les renforts pour les quitus ne sont à ce jour pas encore à la hauteur des promesses faites par la direction:

Parking Côte Vermeille
Nous avons informé Mme Guillouet de notre demande Cgt de laisser le parking couvert de la Côte Vermeille ouvert la journée pour que tout le monde puisse s'y garer. Bien évidemment, il faudra respecter les emplacements réservés pour les voitures de fonction. Mais les chefs de service, contrairement aux agents ne badgent pas et ne perdent jamais 5 ou 10 mn s'ils ne trouvaient pas de place !

 

Bon, beaucoup de choses ont donc été mises sur la table, nous attendons maintenant des actes concrets pour nous faire une idée sur la nouvelle directrice. Nous la reverrons bientôt sur le sujet des suppressions d'emplois.

Colonne de droite publique: