Déclaration liminaire : CAP Nationale de 1ères affectations des agents de catégorie C année 2019

Version imprimableversion PDF

A la suite de la fusion des administrations de la DGI et du Trésor Public, les règles de gestion ont été construites et négociées durant plus de deux longues années pour aboutir notamment à un système d’affectations/mutations unique.

Depuis 2015, les règles négociées sont régulièrement remises en cause au détriment des agents, notamment à travers les règles d’affectation des lauréats des concours et de la fusion de RAN.

L’ancien directeur général a programmé la destruction des règles de mutation en vigueur à la DGFiP pour les agents de catégorie A,B et C.

Pour cette CAP de mutation, le temps de préparation est passé de 4 jours en 2016 à 2 jours cette année!!

Dans ces conditions, comment informer les stagiaires du projet d’affectation, analyser le mouvement, répondre aux questions des nouveaux collègues et préparer les dossiers qui nous sont confiés…Cela relève de l’impossible!!

Les élus de la CGT Finances Publiques, condamnent ce recul et exigent le retour à un temps de consultation leur permettant de contrôler que l’Administration respecte les règles qu’elle a fixées et de préparer la défense des dossiers que les stagiaires leur ont confiés.

Les représentants des personnels de la CGT interviendront durant la CAP, pour tous les agents qui leur ont confié leur demande, non seulement en évoquant leur situation personnelle mais aussi en les resituant dans un contexte où l’emploi est au coeur du problème.
 

L’installation de 1807 lauréats du concours commun de catégorie C ne suffira pas à combler la pénurie d’agents dans les services.

Votre situation projetée au 31/12/2019 faisant ressortir un déficit de 918,6 agents.

Aujourd’hui, toutes les directions sont en sous-effectif !

C’est pourquoi, les élus de la CAP C de la CGT Finances publiques exigent le recrutement de la totalité des listes complémentaires.

L’administration démontre -s’il fallait encore le démontrer- son mépris envers les agents qui subissent au quotidien les conséquences de ses choix: stress, souffrance au travail et difficultés croissantes à accomplir les missions dans un contexte de sous effectif permanent et de réformes incessantes.

La DGFiP, ses missions et ses agents, à l’instar de toute la Fonction Publique, font l’objet d’attaques incessantes depuis plus de 10 ans.

En matière de «réformes» les fermetures des trésoreries de proximité s’accélèrent, comme les fusions de SIP et de SIE, le regroupement de SPF, la création des PCRP, le transfert de l’enregistrement...la liste est longue.

La CGT Finances Publiques ne se résigne pas à voir disparaître la DGFiP, elle continuera à oeuvrer pour la préservation des missions, du réseau et l’arrêt des suppressions d’emplois.

 

../.. suite pièce à télécharger

 

Colonne de droite publique: