Déclaration liminaire des élus de la CGT Finances Publiques à la CAPN n°5 du 23 mars 2017

Cette CAP de titularisation s’ouvre dans un contexte inédit, puisque pour la première fois et ce depuis vendredi dernier, le mouvement de mutations et premières affectations (qui inclut donc les stagiaires) est publié. Passé le moment d’étonnement pour ne pas dire de stupeur, permettez nous de vous livrer notre analyse de votre glorieuse première.

Nous aurions pu, bien sûr, nous laisser aller à critiquer vos méthodes maintes fois dénoncées ces derniers jours. Cela aurait été trop facile. Car une question lancinante revient à chacune de nos déclarations liminaires : qui pilote le bateau et dans quel but ?

La réponse est claire : le DG ne remet pas innocemment en cause l’ensemble du socle du dialogue social. Il cherche également à humilier les organisations syndicales représentatives, ainsi que les agents qui les ont portées et qui leur donnent leur légitimité.

Il met dans le même sac ses propres bureaux de gestion, et les organisations syndicales.

Nous en avons aujourd’hui la preuve, puisque la CAP qui nous réunit aujourd’hui aurait pu ne pas se tenir! le bureau RH2C ne sert à rien, puisque RH2A a déjà tout publié : fermez le ban !

Beau bras d’honneur en vérité !

Lire l'intégralité de la déclaration liminaire dans la pièce jointe à télécharger