Déclaration Liminaire GT PAS du 22 novembre 2018

Version imprimableversion PDF
Robinet magique

Les représentants CGT ont toujours considéré la réforme du Prélèvement à la Source comme un projet majeur qui reposent en grande partie sur le professionnalisme et le sens du service public des agents de la DGFIP qu’ils soient affectés en SIP, en SIE, en trésoreries ou dans les plates-formes d’assistance.

Nous sommes aujourd’hui à un peu plus d’un mois de son entrée en vigueur, et nous constatons que de nombreux points sont particulièrement inquiétants tant sur le plan de la communication, de la formation que de l’organisation du réseau et maintenant de la sécurité des agents.

Nous déplorons l’absence du Directeur Général à ce GT .Visiblement, il n’estime pas utile de la présider lui même . Cela en dit long sur le niveau d’attention que qu’il porte à la nécessaire concertation et au dialogue social, pour la bonne mise en oeuvre de cette réforme structurante de la DGFIP.

 

Concernant l’organisation du réseau en général et des plates-formes en particulier, votre tentative de passage en force est un point de fracture absolu pour la CGT.

Suite à l’entrevue que le Directeur Général a eu avec les quatre secrétaires des organisations syndicales le 24 octobre dernier, il a indiqué vouloir mettre tous les effectifs sur le pont et refuser les congés pourtant régulièrement posés et validés par les directeurs. Une fois connue cette position les sections CGT des plates-formes, dont celle des CIS, ont questionné les directions locales pour connaître les modalités prévues pour les congés de fin d’année.

Les congés payés sont un droit issus des luttes du Front Populaire. Nous avons compris que l’histoire sociale ne vous intéresse pas beaucoup, cependant s’inscrire contre ce droit absolu de prendre des vacances pendant les congés scolaires de Noël est un précédent que nous ne laisserons pas faire. Une fois encore, cette position, dans le climat actuel témoigne d’une ignorance coupable du contexte. Cette décision a inévitablement tendu la situation, aussi, il vous appartiendra d’assumer les éventuelles réquisitions de personnels de la DGFIP avec le concours des forces de l’ordre pour aller répondre aux questions des usagers. Nous ne pensons pas que ce soit l’image que vous souhaitez donner, d’une direction à l’aise avec cette réforme, parfaitement préparée. Aussi, devant la détermination des sections et des agents, le DG a publié une note en date du 14 novembre 2018 qui ne porte pas sur la restriction de congés. Cependant, des incitations à concentrer les vacances sur la première semaine des congés scolaires se sont faits jour, au risque de ne plus permettre l’accomplissement d’un service public minimum aux usagers lors de cette semaine. Pour la CGT ce n’est pas la bonne méthode. Nous vous demandons donc d’affirmer en séance que les agents qui souhaitent poser leurs congés pendant la première semaine de 2019 pourront le faire sans aucune restriction, ni pression exercée par les chefs de service.

Par ailleurs, dans cette note, il y a des points qui ne manquent pas de nous alerter. Vous renouvelez votre intention de recourir à des acteurs privés recrutés sur la base de contrats de droit privé pour prendre en charge une partie du flux.

--> suite pièce jointe

fichiers: