Epidémie de dengue aux Antilles : message de solidarité et intervention auprès de la DGFIP

Version imprimableversion PDF

L’épidémie de dengue qui sévit actuellement en Martinique et en Guadeloupe a déjà touché près de 60 000 personnes et fait 19 victimes. Pour bien mesurer l’étendue de cette épidémie, il faut rapporter cela à une population de 800 000 habitants sur les deux régions.

Les seuls moyens de combattre cette maladie virale reposent sur la lutte contre les insectes vecteur de la maladie et la protection individuelle (moustiquaire, répulsifs et insecticides).

La CGT Finances Publiques est intervenue auprès de la direction afin que les conditions de travail des personnels de la DGFIP exerçant dans la pire situation sanitaire vécue dans les deux iles ces dix dernières années, soient garanties.

Ainsi, il a été demandé que toutes les mesures soient prises afin de faciliter les conditions de vie des agents et l’exercice de leurs missions :

- Autorisations d’absence pour garde d’enfants malades en cette période de rentrée scolaire,
- extension de ces autorisations à la garde des enfants âgés de plus de 16 ans et aux ascendants âgés touchés par le virus,
- bilan des personnels touchés par la maladie,
- désinsectisation des locaux professionnels, organisation des services pendant l’épidémie, saisine des Comités Hygiène et Sécurité Départementaux...

... la CGT Finances Publiques tient à assurer de tout son soutien et de sa solidarité, les personnels des 2 directions locales mais aussi l’ensemble de leurs proches et de la population guadeloupéenne et martiniquaise.

Public: