Examen professionnel de B en A : une situation peu lisible

Version imprimableversion PDF

Dans sa démarche du tout numérique, l'administration met en place une procédure de téléinscription pour les concours et examens où les agents se retrouvent seuls face à un logiciel.

La mise en place de PPCR s'est accompagnée d'effets négatifs sur les conditions à concourir dont les correctifs tardent à être pris, et un palliatif est mis en oeuvre.

Mais dans ce mécano, aucune information en amont n'a été diffusée, et comble de l'ironie, il faut que l'agent sollicite le responsable local de formation pour être averti.

Surtout, la question soulève une incertitude intolérable pour la CGT FInances Publiques : les agents sont amenés à s'inscrire sans avoir la certitude qu'ils rempliront bien les conditions statutaires.

.Suite à notre interpellation de la direction générale des finances publiques sur les conditions d'inscription à l'examen professionnel de B en A, il nous a été signalé que la téléinscription n'est pas possible pour les contrôleurs reclassés dans PPCR en deça des conditions statutaires.

La CGT Finances Publiques est donc intervenue de nouveau auprès de l'administration, qui nous a apporté les précisions suivantes :

L'ouverture de l'examen professionnel d'inspecteur des Finances publiques est effective depuis le 6 juin 2017. Les candidats pouvant s'inscrire appartiennent à la catégorie B: 1er, 2ème ou 3ème grades (conditions, cf.avis d'ouverture Légifrance du 2 juin 2017).

Le Protocole sur les Parcours Professionnels, les Carrières et les Rémunérations (PPCR) a été mis en place au 1er janvier 2017 notamment pour la catégorie B. Toutefois, les projets de textes relatifs à la catégorie A pour la mise en œuvre du PPCR ne sont pas encore parus. De ce fait, l'application Télé-inscription (TI) permettant l'inscription à l'EPA, affiche les conditions à concourir AVANT reclassement de la catégorie B. En conséquence, les candidats souhaitant s'inscrire à cet examen professionnel devront préciser la situation qui aurait été la leur au 1er janvier 2018, AVANT leur reclassement en catégorie B suite à la mise en place du PPCR, afin de permettre la validation de leur inscription.

Rappels : Conditions à remplir AVANT la mise en place du PPCR

  • 3ème grade catégorie B (contrôleur principal) ;
  • 6ème échelon du 2è grade (contrôleur 1ère classe) ;
  • 7ème échelon du 1er grade (contrôleur de 2ème classe).