Formation à distance durant la crise sanitaire : des stagiaires au bord de la crise de nerf ! des chargés d’enseignement en grande souffrance...

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Depuis le début de la semaine dernière, les militants de la CGT Finances Publiques animent des HMI en audio-conférences.

Depuis le début de la semaine dernière, les stagiaires excédés, fatigués, usés nous font part de leur ressenti et autant le dire : le mécontentement est de mise !

Si leur souhait le plus cher est bien de reprendre leur scolarité en présentiel à compter du 20 janvier 2021, il n’en demeure pas moins que cette possibilité n’est pas sans créer un sentiment d’angoisse.

Qu'ils soient en scolarité à Noisiel, Noisy, Lyon, Clermont ou Toulouse, de catégorie A ou B, les sentiments qui prédominent sont bien ceux de solitude et d’abandon….qu’ils soient stagiaires ou chargés d’enseignement.

Lors des deux audioconférences qui se sont tenues depuis le re-confinement, la CGT Finances Publiques a alerté la direction de l’ENFiP sur les risques liés à une scolarité en tout distanciel que nous avions constatés lors du confinement du printemps: manque de lien avec les RH, difficulté à suivre des cours en tout distanciel, décrochage etc ...

Les stagiaires, qu’ils soient A ou B se sentent isolés, certains en grande détresse psychologique. Si les échanges avec leurs chargés d’enseignements et professeurs référents sont quotidiens, il n’en est pas de même avec les directions des écoles. Les stagiaires souhaitent davantage de contacts avec les équipes de direction de leur école.

La formation à distance, c’est le déroulé de la scolarité au domicile, 5 jours pas semaine, à suivre une formation « professionnalisante » tantôt en visioconférence, tantôt en solo, un jour sur deux :

Résultats des séances en solo où les stagiaires se retrouvent seuls face à un cours de plusieurs pages avec pour seul soutien un « pod-cast », dont la réelle plus-value reste parfois subjective….… Très souvent, les stagiaires sont dans l’incapacité de dérouler un module de 3h dans le temps imparti ! Souvent il leur faut au moins 5h !

Le contenu des cours lorsque le stagiaire est seul face à son module paraît bien plus dense que lorsqu’il est déroulé par un chargé d’enseignement qui sait mettre en avant les notions à retenir et reformuler les points qui n'ont pas été compris.

Devant les difficultés quotidiennes de tri de l’information et d 'assimilation de notions essentielles à retirer de chaque séance, le volume horaire hebdomadaire de 28h de cours est largement dépassé. Les stagiaires, qui en plus doivent suivre des séances les vendredis après midi, se retrouvent à passer leur semaine et leurs soirées voire leur week-end à bachoter.

Pour la CGT, outre l’anxiété engendrée par la crise sanitaire, les stagiaires doivent bénéficier de temps de respiration pour assimiler les connaissances nécessaires à leur prise de poste sans que cela n’empiète sur leur vie familiale et personnelle. Cette question est d'autant plus prégnante lorsque l'on se trouve à télétravailler.

Aujourd’hui les stagiaires s’interrogent également sur leur future prise de poste : dans quelles conditions dérouleront-ils leur stage, seront-ils capables de prendre leur poste et répondre à ses exigences ?

De leur côté, les équipes pédagogiques mettent tout en œuvre pour que cette scolarité en mode dégradé se déroule au mieux.

Depuis le confinement, ces derniers ont dû s’adapter en réécrivant systématiquement les séances qui n’avaient pas été conçues pour le distanciel. En clair, il s'agit de ramener une séance de cours de 3h en présentiel à une séance de 1h30 en visioconférence.

Tout comme les stagiaires, ils sont confrontés à des problématiques récurrentes : soucis de connexion, applications qui ne fonctionnent pas, changements de planning de dernière minute.

Tout comme les stagiaires, ils sont isolés, débordés et en plus doivent être réactifs, inventifs voire imaginatifs pour trouver des solutions aux problèmes qui ne dépendent même pas de leurs domaines de compétences !

 

Pour la CGT il est urgent :

- que l'administration tienne compte des problématiques liées à une scolarité en tout distanciel et se mette en capacité de rompre le sentiment d'abandon et d'isolement auxquels les stagiaires sont confrontés. Cela devient encore plus urgent au vu de la modification des groupes liée au passage en blocs fonctionnels,

- d'améliorer le déroulé d'une scolarité en distanciel, d’autant que la partie blocs fonctionnel va débuter, entraînant une accélération du rythme,

- que les stagiaires disposent d’un outil leur permettant d’échanger entre eux en dehors des cours (15/20min de connexion supplémentaire après les cours en visio par exemple),

- de tout mettre en œuvre pour que les stagiaires aient au plus vite des représentants en conseil de promotion pour porter leur revendication,

- qu'au vu des difficultés rencontrées par les stagiaires, la DGFiP supprime le caractère probatoire du stage pratique,

 

Les stagiaires des promotions 2020-2021

ne doivent pas être des victimes collatérales

de la crise sanitaire.

 

Colonne de droite publique: