FUSION DES SERVICES A TOUT PRIX, LANGUE DE BOIS ET OPACITE TOTALE : la nouvelle marque de la DG ! - 66

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1) Services de Publicité Foncière (SPF): En excluant toute référence à l'emploi, la direction se moque bien -de fait- du retard de publication... La DDFIP 66 n'a en fait qu'une obsession: fusionner, fusionner et fusionner...
Comment est-on passé d'une situation où les actes avaient une publicité dans les 15 jours alors que maintenant ils peuvent dépasser les 300 jours ? Qui sont les responsables ? Les agents ? Certainement pas !!! Ce sont bien les suppressions d'emplois passées extrêmement massives dans ces services liées en plus à de très mauvaises décisions de l'administration qui ont engendré ce retard. Le tout avec l'habituelle langue de bois.
Sous couvert de soi-disant modernisation et de réforme, on voit bien que les choix de l'administration ont toujours à terme des répercussions catastrophiques sur la qualité du service rendu et les conditions de vie des agents. A l'époque, la direction justifiait les suppressions d'emplois par des gains de productivité anticipés qui ne se sont jamais produits. Alors quand la directrice prétend aujourd'hui s'attaquer à ce retard de publication, et qu'une de ses pistes préférées semble être de demander des efforts aux agents pour qu'ils anticipent en fait la fusion qui permettra de supprimer de nouveaux emplois, il faudrait peut être arrêter les frais ! D'autant plus lorsque la direction refuse de communiquer l'intégralité du rapport d'audit et continue a œuvrer dans la plus grande opacité, comme l'ont rappelé la quasi totalité des agents des deux SPF qui réclament de la transparence et donc la communication intégrale du rapport !
La direction a proposé aux syndicats une audio sur le sujet le 18 février. Si c'est pour nous dire que le rapport est confidentiel et que la direction planche toujours sur le sujet, l'audio risque de ne pas durer très longtemps !? On tiendra tout le monde au courant ... A suivre.
 
2) Le retard des SIE va-t-il être comparable bientôt à celui des SPF ?
Avec un délai de délivrance des quitus qui passe par exemple de 2-3 jours à presque 10 jours depuis la réforme, on peut sérieusement se poser la question ?
Là aussi, tout a été fait avec la même obsession de fusionner quel qu'en soit le prix. Résultat ? Alors que tout avait soi-disant été bien organisé en amont, les agents peuvent concrètement juger du résultat. Le manque cruel de formation pour beaucoup est une évidence. Des formations par visio seraient peut-être les bienvenues ? Mais lorsqu'on constate que les téléphones pour les agents en télétravail ne sont toujours pas arrivés, on peut avoir des doutes sur la faisabilité de beaucoup de choses dans notre département, malgré le changement de directeur. Nous passerons sur ce que nous avons déjà dit: un mois sans applications, les transferts d'appels sur Perpignan toujours non réalisés, les agents des antennes autrefois encadrés par un A et un A+ bien abandonnés de fait, un des quatre A retiré de la compta... Et un chef de service qui se décharge complètement sur le nouveau pôle "transverse" surchargé: répondre au téléphone à 3 personnes pour tout le département, dispatcher les mails, gérer les absences RH... On se demande toujours le rôle exact de ces nouveaux pilotes qui ne veulent surtout pas connaître la technicité du travail (et ce n'est évidemment pas spécifique au SIE départemental).
Si le bénéfice indemnitaire est évident pour le pilote, quel bénéfice en ont tiré les agents du nouveau SIE dans leur ensemble ? Et quel bénéfice pour le service rendu au public ? Le chef de service et la direction s'en moquent bien: l'essentiel est la fusion totale et il reste encore Réart à avaler !
 
3) TRANSFERT DE L'IMPOT VERS LES SIP :
Là aussi ces fusions de service vers les SIP laissent un goût amer. Les services accueillants, essentiellement les SIP recouvrement d'Agly et de Céret sont trop lourdement chargés. Nul ne peut dire aujourd'hui que les conditions de travail et le service rendu aux usagers se sont améliorés. Cette obsession de regrouper dogmatiquement les services, qui plus est toujours dans l'urgence et dans l'opacité, ne pourra continuer éternellement !
A travers toutes ces fusions, regroupements, restructurations, la DG n'a qu'une finalité; supprimer des emplois et externaliser à terme certaines missions ! Quand au retard engendré, on a vraiment l'impression qu'à part les agents, tout le monde s'en moque éperdument, que ce soit à la DDFIP 66 ou à la DG !
Cette obsession de la fusion à tout prix devient une véritable honte !
L'emploi et une vraie reconnaissance indiciaire doivent redevenir des priorités pour tous, mais pour cela, il va falloir se bouger un peu plus collectivement !
Colonne de droite publique: