GT du 19 octobre 2020 : Transformation numérique

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Ce changement d'option est-il lié à l'actualité du scandale de la plateforme des données de santé dont nous parlions en début de déclaration?!

Nous demandons à connaître l'ensemble des prestataires, des partenaires et des solutions envisagées!

De plus, où sont localisés le 20 data-analystes et data-scientistes recrutés en 2019 pour la "construction du lac de donné"?

  • Les API Apllications programming interfaces ou interfaces de programmation applicatives, et leur plateforme de gestion des API ouvertes (APIM) API Management ont la part belle dans ce GT , car ils constituent la clé d'accès aux données que la DGFIP met à dispositions des adminsistrations mais aussi d'autres opérateurs comme les banques.

Pour la CGT Finances publiques l'accès au données détenues par la DGFIP doit être strictement réglementé, contrôlé et réservé aux opérateurs publics.Nous souhaitons avoir connaissance de tous les opérateurs ou "grands comptes"surtout extérieur à la sphère publique qui pourraient avoir accès à nos données!

En revanche nous constatons qu’il n’y a :

  • Rien sur le bilan attendu du PAS, prélèvement à la source, de l’impôt sur le revenu dont le bilan complet ne pouvait être dressé qu’après un exercice plein, ce qui suppose d’attendre que les opérations de régularisation soient ou non effectuées en 2020,

  • Rien sur la sécurité numérique (transparence, interconnexion, identifiant unique, tentative malveillante sur les serveurs de la DGFIP et les tentatives d’hameçonnage dont sont victimes les contribuables),

  • Rien sur la fracture numérique, la stratégie de l’accueil et du recouvrement alors même que France stratégie reconnaîssait que 28 % de la population est éloignée ou n’a pas d’accès au numérique. Seulement fiche 6, une présentation du projet inerministériel en expérimentation "Aidants connect" qui permet a des professionnels mandatés, hors agents de la DGFI, de réaliser les démarches en lignes pour le compte des usagers inscrit dans le NRP (nouveau réseau de proximité)qui pose les problèmes de sécurité des démarches et de déonthologie sur le secret fiscal, ou fiche 5 sur l'ENSU (Espace numérique sécurisé unifié ou "dite le nous une fois") l'évolution de l'application impôts.gouv pour téléphone portable prévue pour janvier 2021 qui devrait avec l'arrivée de la 5G régler la problèmatique des Zones blanches..., ou la fiche 8 sur l'accesibilité numérique aux personnes en situation de handicap qui n'en est qu'à l'élaboration d'un plan d'action qui nous rappelle les aléas subis par nos collègues en situation de handicap visuel ou auditif qui sont restés pour certains plus d'un an sans solution d'accès à l'applicatif DGFIP,

Pour la CGT Finances publiques , l’accueil physique restent encore prédominants pour les particuliers comme le montre l'echec actuel de la reception sur RDV et la saturation des plateformes d'accueil téléphoniques et internet.

 

  • Rien non plus sur les autres projets interministériels auquels la DGFiP contribue déjà activement,

  • Rien sur le projet PILAT (environement informatique du contrôle fiscal),

  • Rien sinon une mention sur la fiche 3 de ROC SP(outil numérique de recouvrement de la future agence du recouvrement) du rapprochement des données de la DFIP, de la DOUANE et des organismes sociaux

  • Rien non plus sur le projet digital RH SIRHIUS décisionnel.

  • Et pour finir une fiche 7 qui n'apporte rien sur les assistants digitaux déjà présentés en 2019

Pour la CGT Finances publiques, il est urgent d'obtenir les crédits et les moyens humains en emplois statutaires afin de moderniser et développer nos services d’exploitation, de développement et d’assistance qui sont menacés d'externalisation.

La très haute technicité des personnels de la DGFIP pointée par la Cour des comptes comme nos capacités de développement interne (80% des applications) ne semblent pas peser dans la balance d'un gouvernement où le dogmatisme libéral l'emporte sur la raison!

En méthode nous interviendrons sur chaque sujet après présentation de la fiche.