GT du 20 juin 2022 : Publicité foncière et enregistrement - Compte rendu et délaration liminaire

Version imprimableversion PDF

M Thouvenin, qui n’a pris aucune note pendant les propos liminaires. Il a résumé les interventions des organisations syndicales en les qualifiant de caricaturales. « Tout ce qui est excessif est insignifiant !... Je n’y répondrai donc pas a-t-il déclaré ! Car, pour lui, le tableau dressé par les organisations syndicales c’est « Apocalypse Now »,..selon elles, la direction générale aurait décidé de rendre la vie des agents et des usagers plus compliquée,... la réforme aurait pu ne pas exister … et on aurait pu laisser le délai à 386 jours, … on aurait pu continuer à tout gérer à la main sans ANF, les organisations syndicales ne s’émeuvent même pas des délais très dégradés… »

Manifestement la lecture de nos liminaires a énervé M Thouvenin ! Et pourtant, celles-ci n’étaient basées que sur notre lecture des chiffres annoncés dans les fiches et la synthèse d’un audit de la MRA sur les fusions de SPF...

Non, Monsieur Thouvenin, nous ne nous sommes jamais satisfaits :

- de la suppression progressive des services de proximité,

- du statu quo alors que l’informatique permet d’alléger les travaux de masse,

- d’un service public dégradé, au regard du délai de publication,

- de l’absence d’offre numérique en matière d’enregistrement,

Le penser, serait une insulte à notre professionnalisme ! Vous vous l’affirmez !

Au contraire nous sommes venus pour dire à quel point les agents sont en souffrance face au mal travail et combien ils sont écœurés de la médiocre qualité du service rendu aux usagers, alors qu’ils sont attachés à leur mission. Nous avons rappelé qu’ils ont tout mis en œuvre pour que les fusions, décidées unilatéralement par la direction générale, emportant parfois jusqu’à 6 services simultanément, se passent le mieux possible. En retour ils pensaient, comme le vendait la direction que la qualité du service allait s’améliorer et que leurs conditions de travail allaient s’apaiser avec une baisse de pression au moins momentanée, le temps de se réorganiser. Ce n’est pas du tout le cas, au contraire ! Même les conclusions de l’audit commandé par GF3B relèvent les insuffisances et corroborent ce qui nous remonte du réseau. À croire que cette convergence de constatations était insupportable pour la direction générale ! …

Face à si peu de considération pour le dialogue social, nous avons décidé d’un commun accord de quitter le GT moins d’une heure après son commencement. C’était inutile de perdre notre temps. M⁠ Thouvenin a sûrement apprécié de consacrer son après-midi à autre chose de plus intéressant, nous aussi ! De fait les fiches n’ont pas pu être commentées !

 

../.. déclaration à télécharger