Info Bo-Kay N°3

Version imprimableversion PDF

Le président de la République, le 5 mai 2021, a rendu hommage à Napoléon à l’occasion du bicentenaire de son décès en affirmant que « Napoléon BONAPARTE est une part de nous parce
que l’action et les leçons du guerrier, du stratège, du législateur autant que du bâtisseur, portent encore jusqu’à notre siècle ». Une part de nous, vraiment ?

Nous n’oublions pas que Napoléon fut celui qui rétablit l’esclavage, ainsi que la traite des Noirs, dans les colonies françaises d’alors, par la loi du 20 mai 1802. Voilà pour ce qui est de l’oeuvre du législateur et du bâtisseur.

Quant au guerrier et au stratège, parlons-en pour ce qui concerne l’Outre-Mer. Le 28 mai 1802, le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe est imposé par une expédition sanglante  conduite par le général Richepanse avec des milliers de guadeloupéens massacrés. A sa suite, le général Lacro sse rétablit les supplices de la roue et du bûcher. Le même 28 mai 1802, Louis Delgrès, chef de la résistance, et ses 300 compagnons se suicident à l’explosif au cri de « Vivre libre ou mourir ».

../..