Infos du 13 août 2021 - 66

Version imprimableversion PDF

Nous réaffirmons la position de la CGT sur la vaccination, progrès sanitaire et social... qui doit l'être partout dans le monde !

Il y a en effet un aspect de l’épidémie dont ce pouvoir nous parle peu:

L’indispensable solidarité mondiale pour tenter de juguler la circulation des variants.

Il n’aura échappé à personne, et les avis de l’OMS et de nombre d’épidémiologistes nous le rappellent de manière régulière, qu'il est vraiment illusoire de croire que l’on mettra fin à l’épidémie si des pays continuent de ne pas avoir accès aux vaccins. Il s’agit évidemment des pays pauvres où, du fait d’une circulation continue du virus, les variants se développent.

Le président de la République, malgré les belles paroles, s’est constamment opposée fortement à la levée des droits de propriété sur les vaccins alors que leur découverte n’a été rendue possible que par l’injection à très fortes doses de deniers publics (on parle de 93 milliards !). Voilà qui a permis à l’industrie pharmaceutique et à ses propriétaires de réaliser des records de profits et de dividendes.

Maintenant ça suffit ! Ils se sont suffisamment enrichis grâce au COVID et à l'argent public !

Car il n’y aura pas de solution à la pandémie en un seul pays !

La CGT réitère donc la demande de levée des restrictions de production de vaccins liées aux brevets.

Encore 1800 lits fermés depuis le début de la pandémie !

La création du PASS sanitaire permet également de ne pas parler de la véritable conception de ce gouvernement pour la santé des français, puisque, après les 103 000 lits fermés depuis 25 ans, ce gouvernement a osé fermer encore 1800 lits d'hôpitaux depuis le début de la pandémie !  Les manques sont énormes partout: La Martinique ne dispose par exemple au départ que de 25 lits de réanimation pour 300 000 personnes (avec le tourisme). Forcément, il y a un problème et ce gouvernement refuse d'en débattre !

600 services d'urgence en France ne peuvent garantir la permanence des soins cet été

Cet été, nous sommes dans une situation où le gouvernement ne peut même plus garantir la permanence des soins dans plus de 600 services d'urgence, faute de personnels ! Beaucoup de soignants ont démissionné, faute de reconnaissance après avoir porté le système, seuls, à bout de bras. Les soignants ne sont évidemment pas anti vaccins dans leur immense majorité !!!  Mais la façon dont ils sont traités -alors que les besoins sont criants- les rend fous de colère ! Alors leur demander en plus de ne pas soigner les personnes non vaccinées ou de se passer d'un collègue pas à jour dans ses vaccinations sont des gouttes d'eau qui font vraiment déborder le vase.

Le PASS divise les français et empêche de parler de l'essentiel !

Le reste n'est que réaction à chaud à une mise en place du PASS décidée autoritairement... Mais il faut raison garder ! On nous a imposé un débat qui n'avait pas lieu d'être ! La violence de certaines personnes à l'encontre de personnes non vaccinées est parfois aussi consternante que la violence des ANTIVAX ! L’extrémisme des 2 camps ne permet pas un débat serein sur l'essentiel ! C'est pourtant ce qui manque depuis un bon moment dans ce pays.  Enfin, les complotistes de toutes sortes qui pensent que la 5G est dans le vaccin, ne servent à rien d'autres qu'à discréditer les revendications de plus en plus fortes (et très majoritaire dans le mouvement anti-pass) de libéralisation des brevets, de vrais moyens pour l'Hôpital et du retrait du PASS car ce PASS sanitaire ne fait que rajouter au chaos !

Liberté de picoler en terrasse sans Pass ?

Mais ce PASS banalise aussi l'idée que la restriction des Libertés ne serait finalement pas si importante dans certains contextes (terrorisme, gilets jaunes, épidémie...???) et que chacun défendrait finalement des petits trucs bien égoïstes, et que ce seraient cela nos libertés fondamentales... Là aussi, attention aux caricatures. La Cgt refuse de trouver anodin le fait  qu'il puisse y avoir des droits différents pour les citoyens en fonction de leur état de vaccination. Vaccination par ailleurs rendue publique (exit le secret médical) et susceptible en plus d'être contrôlée par des personnes n'exerçant aucune autorité d'Etat. Une société où tout le monde peut contrôler n'importe qui ne va pas dans le bon sens.
Quand à décréter autoritairement et aussi rapidement la vaccination obligatoire même pour les plus jeunes et envisager de créer deux sortes d'élèves en cas de clusters, là aussi, cela laisse perplexe sur le fond mais vraiment également sur la forme de plus en plus autoritaire ! Le bénéfice individuel n'existe pas pour les moins de 18 ans car le risque est infinitésimal. Quand au consentement libre et éclairé...

Alors oui, permettre au plus grand nombre de se faire vacciner devient une priorité à l'échelle internationale.

Alors oui, des moyens enfin à la hauteur d'une civilisation plus humaine sont indispensables pour l'Hôpital Public

Alors oui, la restriction des libertés n'est jamais chose anodine en démocratie et le PASS doit être abandonné.

STOP AUX CLICHES ! Les anti-pass sont majoritairement vaccinés !
 

Colonne de droite publique: