infos du 27 août 2021 - 66

Version imprimableversion PDF

Que la direction soit à la ramasse, tout le monde le sait. Mais que deviennent les agents dans ce contexte ?
Il y a eu malheureusement en quelques années beaucoup trop d'évènements humains dramatiques dans notre direction. On ne jette la pierre à personne, mais force est de constater que l'organisation -dans sa globalité- de notre administration ne permet même plus un suivi des collègues en difficulté. Dans le même temps, le manque d'effectif génère de plus en plus un rejet des personnes fragiles par les collègues eux-mêmes qui sont surchargés et ont l'impression (parfois à raison) de tout porter sur leurs épaules. Un peu d'humanité fait grandement défaut, et nous ne parlons pas que de la direction.
C'est grave et préoccupant. Franchement, vous pensez qu'on va tenir avec de nouvelles et massives suppressions d'emplois à venir ? On se résigne au pire ? Pour la Cgt certainement pas, c'est trop dangereux et il serait temps que les agents de toutes catégories se bougent ensemble à la rentrée  !
Si tu es en difficulté, ne reste surtout pas isolé(e) et n'hésite pas à nous contacter.

Recherche appartement: Stéphane PLAZZA n'a qu'à bien se tenir !
Un nouveau gardien vient remplacer notre collègue Jean-Paul pour le bâtiment du 24 av Côte Vermeille. Il a obtenu sa mutation au mouvement complémentaire des gardiens. La direction Générale n'avait même pas prévenu les directions locales ! Ca commençait bien. Puis, début juin, la Cgt 66 a signalé que le logement de fonction était vraiment vétuste.  A force d'interventions de la Cgt à plusieurs niveaux (DDFIP 66, DG), la Directrice nous avait alors affirmé qu'évidemment la direction n'allait pas laisser ce nouveau gardien dans un logement insalubre et qu'une location allait être recherchée. La directrice s'étant engagé en juin, et nous pensions que c'était réglé ! C'était encore une fois mal connaître la Directrice Départementale qui n'a apparemment laissé aucune consigne ? Mi août, le gardien n'avait toujours pas de logement de prévu ! Après échanges un peu tendus entre la Cgt et une responsable RH, la direction trouva finalement un 1er appartement le 24 08 puis un second un peu plus grand le 25 08... Bravo. Avec de tels délais, même Stéphane Plazza n'aurait pas relevé le challenge !
Mais que se serait-il passé si nous n'avions pas rouspété ? Apparemment rien.

MOUVEMENT DE MUTATION LOCALE: Toujours n'importe quoi !
Le nouveau Tableau des emplois par services vient de sortir. Comme le mouvement, il est faux puisque les détachements semblent s'accumuler en open bar en off (la Cgt ne cautionne que les détachements pour motifs médicaux) et que toutes les décisions ne semblent pas tranchées. Aucune visibilité pour les services au 1er septembre. Ce n'est pas ainsi qu'on peut apporter un peu de réconfort et de visibilité aux agents de toutes catégories ! D'autant plus que de grands bouleversements attendent pas mal de services... Bref, dans les PO, rien de nouveau et toujours aucune explication sur les choix de la direction de ne pas attribuer des postes vacants. Un peu de respect serait vraiment bienvenu.

FAUDRA T IL ORGANISER UNE TOMBOLA DE BIENFAISANCE POUR DONNER DES COURS DE COMMUNICATION A  LA DIRECTRICE ?

DES POSTES A PROFIL ? DE LA VISIBILITE ? C'est c'la, ouiiii !
Un chef de CDIF (département extérieur) qui arrive au SIP Céret. Le chef du CDIF de Perpignan peut-être pressenti pour aller remplacer un chef de BDV. La chef du PCRP qui prend la trésorerie (futur SGC) de Céret... Si nous sommes ravis pour ces collègues qui obtiennent leurs souhaits (pour quelques uns d'entre eux), qu'on ne nous parle néanmoins plus de poste à profil. Plus grave, qu'on sache enfin si le chef du cadastre s'en va réellement, et dans ce cas qui le remplacerait ? On entend aussi parler du chef de la trésorerie d'Elne pour aller en BDV. C'est quand les annonces officielles ? Qui va remplacer la chef du PCRP ? Comme d'habitude, aucune visibilité pour les agents. Qui va signer par exemple les procédures au PCRP ? Une fusion avec le PCE est-elle sur les rails ? Il faut vraiment que cette nouvelle culture du secret cesse. Elle est synonyme de stress et nous l'avons vu, la direction n'a vraiment plus les moyens d'apporter une attention particulière aux agents en difficulté. Agents de toutes catégories, il va falloir se serrer les coudes pour exiger d'en finir avec cette technique de non transparence totale qui amplifie les inquiétudes et qui n'est pas respectueuse !

TELETRAVAIL: LA DG ACHETE ELLE LA PAIX SOCIALE ?
en toute honnêteté, si le télétravail peut amener du confort aux salariés, la situation aujourd'hui est quelque peu inquiétante. Certains services sont presque vides. La convivialité (en plus du Covid) s'amenuise et les équipes se délitent même dans certains endroits. Avec toutes les restructurations en cours et une direction qui n'a pas les moyens de ses ambitions pour s'occuper de l'humain, la situation pourrait effectivement être explosive... Si la DG a clairement acheté la paix sociale pour l'instant, cela ne va pas durer éternellement !

SIP RIVESALTES: toujours rien de neuf...
Sauf que depuis le mouvement local, le SIP Agly a perdu 5 agents suite à détachements... La direction cherche-t-elle à couler le SIP Agly avant même son départ pour Rivesaltes ?

 

Colonne de droite publique: