Infos du 8 avril 2022 _ 3ème enveloppe - 66

Version imprimableversion PDF
Précision sur le dernier message de la CGT:
Le dernier compte rendu du CTL de la semaine dernière présentant un changement positif de comportement de la directrice était un poisson d'avril (pour ceux qui n'auraient pas lu jusqu'au bout). Aucune annonce de la direction (sauf le projet de rapatriement du cadastre de Prades et de Céret), aucun calendrier, aucune vision d'avenir et toujours cette sensation désagréable que la directrice croit vraiment qu'elle incarne la modernité dans un monde qui bouge contre tous les archaïsmes...  Il suffit de lire l'article ci-après pour comprendre où sont les archaïsmes !!!

Enveloppe départementale pour l'Amélioration des conditions de vie au travail:
Suite aux mobilisations des agents, les directions se voient attribuer une enveloppe budgétaire d'environ 100 euros par agent pour améliorer les conditions de travail. Nous avons demandé à ce qu'ils distribuent directement l'argent aux collègues: la DG l'interdit.
Comme la Cgt vous l'a dit dans un précédent message, le minimum n'est tellement pas au rendez vous en terme de nettoyage des locaux, de vétusté de certains sanitaires, de fenêtres pourries.... que beaucoup d'agents avaient demandé que cette enveloppe de 60000 € destinée à améliorer nos conditions de travail serve déjà à l'urgence. Mais ce n'est pas non plus possible, la DG l'interdit formellement et vous offre le superflu et continue de ne rien faire pour l'essentiel. 

Certains collègues avaient néanmoins fait la demande d'une salle de sport, d'un site sur Ulysse 66 pour le covoiturage, d'un vélo électrique pour aller en ville le midi, de séances de massage... 

Mme CONRY s'est alors transformée en Mary Poppins: elle a ouvert son parapluie en grand... mais elle a perdu son sac à main magique !!!
Sur une salle de sport avec équipement, Mme Conry s'est empressée de mettre en avant la mise en cause possible de la responsabilité de l'administration en cas d'accident sur un appareil de musculation... Et comment ils font dans le privé ? C'est fou, ce gouvernement et Bercy mettent en avant une vision de start'up nation avec une administration soi-disant à la pointe de la modernité...  Mais dans les faits, à part les suppressions d'emplois, c'est toujours cette vision très archaïque d'ouvrir le parapluie qui domine à la DGFIP. 
Même angoisse viscérale de la direction pour mettre en place un site sur Ulysse 66 pour organiser du covoiturage: "Et si l'agent qui conduit en amenant d'autres collègues est alcoolisé et a un accident, la responsabilité de la direction peut être mise en cause si c'est suite aux annonces du site de la direction !". C'est décidément une obsession. Alors quand la direction est arrivée sur la demande d'un vélo électrique: la Cgt a annoncé qu'il fallait que la direction soit extrêmement prudente, car si un collègue alcoolisé prend le vélo et amène sur le porte bagage un autre collègue en covoiturage, la responsabilité de l'administration serait alors accablante.

En terme de modernité, excusez-nous, la DG et les directions locales sont donc très loin du compte !
Si au moins la direction était aussi inquiète de sa responsabilité vis à vis de la santé des agents lorsqu'il s'agit de supprimer des emplois et de restructurer les services !

Dans ces conditions, la Cgt 66 s'est clairement posé la question de sa participation à ces groupes de travail. Mais il faut que tout le monde comprenne bien que si les syndicats ne se mettent pas d'accord sur des projets communs avec un vote majoritaire, les 60 000 € seront tout simplement attribués à un autre département. C'est cadré ainsi nationalement. Nous sommes donc restés. En intersyndicale, nous avons aussi convenu d'avoir un critère commun, à savoir que chaque agent du département puisse bénéficier de la même chose. Sur les salles de détente, la direction s'est engagée à les développer sur d'autres budgets dans le cadre des travaux liés au NRP.
Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous dire ce qui aura été retenu. Le CTL sur le sujet qui devra officialiser les choix retenus aura lieu le 19 avril.

Nous sommes bien à 1000 lieues d'une modernisation digne de ce nom.

Un autre monde est évidemment possible ! Mais il ne faut pas trop qu'il tarde à arriver. C'est entre tes mains, va voter demain pour peser sur ton avenir !

Public: