Inondations Soutien Facilités horaires et autorisations d'absence

Version imprimableversion PDF

Soutien suite aux inondations Facilités d'horaires et autorisations d'absence

COMMUNIQUE A TELECHARGER

AVENIR SOCIAL SOLIDARITE INONDATIONS

Les fortes intempéries de ces derniers jours ont conduit Météo France à placer plusieurs départements en vigilance orange et deux en vigilance rouge (la Seine et Marne et le Loiret). D'autres départements ont été touchés comme le Loir et Cher l'Essonne l'Indre et Loire.

De nombreux foyers sont sans électricité, ni chauffage. D’autres ont été hébergés temporairement dans des gymnases ou des salles communales. Beaucoup de collègues des départements concernés ont subi des dégâts importants et sont encore confrontés à des risques d’inondation. Le syndicat CGT Finances Publiques apporte tout son soutien à toutes et tous.

En cas de sinistre l’association ALPAF (Association de logements, d’aides et de prêts du ministère des Finances) a mis en place en concertation avec les organisations syndicales, un dispositif d’aide et de prêts pour les personnels dont l’habitation a été fortement endommagée (voir la brochure action sociale de la Fédération).

Vous pouvez également vous adresser à votre délégation d’action sociale et/ou à vos assistants de services sociaux de votre département mais aussi à vos représentants CGT locaux qui pourront relayer toute situation difficile.

La CGT Finances publiques revendique des autorisations d’absence pour les collègues touchés par les inondations, victimes directes (celles qui à l’heure actuelle écopent..et à qui nous témoignons tout notre soutien) et victimes collatérales (garde des enfants pour lesquels le ramassage scolaire n’est plus assuré …). Elle propose que les retards consécutifs aux déviations, aux ralentissements de circulation soient également pris en compte dans la gestion du temps de travail