Jeudi 6 février, Mobilisé.e.s et toujours aussi déterminé.e.s !

Le soutien à la mobilisation et l’exigence du retrait du projet régressif de réforme des retraites sont majoritaires dans la population.
Tout confirme que le projet de loi du gouvernement constitue un danger majeur pour nos droits.

L’avis du Conseil d’État est d’ailleurs un désaveu cinglant à la stratégie gouvernementale. Cette réforme est décidément injuste et dangereuse. Il confirme nos analyses d’une réforme qui méprise les formes réglementaires et législatives et, sur le fond, fait ressortir le flou du projet. Il pointe les biais de l’étude d’impact et des 29 ordonnances auxquelles le texte du projet de loi renvoie comme autant d’éléments qui masquent la réalité de la réforme. Il contredit les engagements de compensation aux dégâts de la réforme que le gouvernement avait fait miroiter pour certain-es catégories.

Dans le même temps aux Finances, le ministre Gérald Darmanin poursuit son entreprise de démolition de nos administrations et des droits et garanties des agents : poursuite des suppressions d’emplois, transfert incohérent et improvisé de taxes de la Douane vers la DGFIP, démétropolisation à marche forcée, mise en place de lignes directrices...
Les nombreuses mobilisations de ces dernières semaines, notamment à la Banque de France, ont permis de porter haut les revendications des collègues que ce soit sur les retraites ou contre les restructurations prévues.

C’est pourquoi, avec l’intersyndicale interprofessionnelle, la CGT Finances appelle à poursuivre et à amplifier la mobilisation tout au long du débat parlementaire qui s’ouvre cette semaine, par des actions diversifiées : rassemblements, retraites aux flambeaux, dépôts d’outils symboliques des métiers, etc.

Des actions de mobilisation sont déjà prévues à partir du mercredi 5 février avec notamment la mobilisation des organisations de jeunesse et de nombreuses initiatives locales et diversifiées.

Nous appelons à participer massivement partout en France jeudi 6 février 2020 aux manifestations et rassemblements interprofessionnels.

Ensemble, tous et toutes mobilisés pour nos retraites et un autre avenir pour les personnels des Finances