La réforme des retraites pénalisera encore plus les femmes !

Une tribune collective sur les retraites des femmes (titre d’origine : Retraites des femmes, ni projet Macron, ni statu quo) est parue dans Le Monde daté du 29 novembre, signée par des responsables de CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Attac, Fondation Copernic, Economistes atterrés, CNDF, OLF, Femmes Solidaires, Femmes égalité, Les Effronté.es, Collectif des femmes pour l’égalité.

Mettre fin aux inégalités femmes hommes : la solution !

Réaliser enfin l’égalité salariale permet non seulement de mettre fin à une injustice flagrante mais aussi de dégager les ressources nécessaires pour financer notre système de retraites. Augmenter les salaires des femmes, c’est augmenter les cotisations et donc le financement des retraites !

La CGT propose :

• L’instauration d’une surcotisation patronale sur les emplois à temps partiel de moins de 28 h.
  • L’instauration d’une surcotisation patronale retraite pour toutes les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale.
  • La revalorisation des métiers dans lesquels les femmes sont concentrées
Public: