Le dialogue social c'est sérieux Quand le DG veut jouer : intersyndicale 4 / DG 0

Dans une démarche inédite et dans un contexte de mobilisation menée dans l'unité, le DG a convié uniquement 2 des organisations syndicales représentatives à des bilatérales voulant imposer ses règles du jeu.

Contrairement à ce qu'il pouvait imaginer, l'unité syndicale n'a pas cédé. Elle s'est présentée au complet, Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques , FO DGFiP, et CFDT/CFTC Finances Publiques, au 1er rendez-vous fixé pour porter le message suivant :

Monsieur le Directeur général

Vendredi 20 septembre, en marge du CTR que vous aviez convoqué, les représentants des 4 organisations syndicales représentatives vous ont interpellé directement, en exigeant une réponse écrite de votre part ou de celle du ministre.

Il s’avère que, pourtant, vous avez pris contact avec 2 des organisations signataires de cette interpellation . Quel passage de notre déclaration du 20 septembre dernier n’avez vous pas compris ou entendu ? Que l’intersyndicale est unie contre le Nouveau de Réseau de Proximité ou que nous ne discuterons pas de l’accompagnement social du démembrement de la DGFiP ?

A moins que vous ne vouliez aujourd’hui annoncer à l’une ou l’autre des organisations que vous avez sollicitées que vous retirez le plan du ministre Darmanin et que vous arrêtez toutes les autres réformes en cours pour permettre l’ouverture de réelles négociations ?

Votre méthode est irrespectueuse des organisations syndicales représentatives et au-delà des personnels qu'elles représentent.

Si votre stratégie visait à nous diviser, alors sachez que vous avez échoué dans la mesure où l'intersyndicale qui se présente devant vous aujourd’hui est plus unie et déterminée que jamais à combattre avec les personnels et le soutien des élus locaux, votre plan de destruction de la DGFiP et qu’elle condamne fermement votre attitude.

Piqué au vif, le Directeur général, n'a pas daigné ni nous recevoir, ni nous écouter alors que son agenda lui permettait prétextant qu'il avait entamé une série de bilatérales mais qu'il n'avait pas eu le temps de contacter les 2 premières OS.

Pourtant difficile à croire lorsque l'on sait qu'il a eu téléphoniquement, sur un autre sujet, une de ces 2 organisations syndicales, sans évoquer ce soit-disant, cycle de bilatérales.

Cela en dit long sur sa conception du dialogue social, la balle était pourtant dans son camp.

Face à un tel mépris, l'intersyndicale s'interroge sur ce qu'il est possible d'attendre de notre Directeur général récemment nommé.

C'est bien dans l'unité et toutes et tous ensemble que nous pouvons gagner !