LE STATUT GENERAL DES FONCTIONNAIRES

Version imprimableversion PDF

L’égalité est un fondement essentiel qui garantit l’égalité d’accès au service public et à la fonction publique pour le citoyen usager et l’égalité de traitement entre les agents de la fonction publique.

../..

Le statut confère au fonctionnaire la qualité de citoyen à part entière en lui reconnaissant la liberté d’opinion, la liberté de penser et de s’exprimer. Ces droits démocratiques qui garantissent aux fonctionnaires des pouvoirs d’intervention dans la conception et la mise en oeuvre du service public sont les leviers indispensables pour garantir l’indépendance du fonctionnaire, faire progresser les droits sociaux et les droits fondamentaux du citoyen.
Le fonctionnaire est confronté en permanence à la difficulté d’informer, de renseigner et de servir le public sans trahir ses obligations de discrétion ou de secret professionnel et sans devenir par son silence complice de situations d’entorse au droit, de fraudes, d’infraction ou de crimes.

Responsabilité et indépendance du fonctionnaire sont intimement liées. L’indépendance du fonctionnaire lui permet de disposer de la marge d’autonomie indispensable à l’exigence de sa responsabilité.

 

../.. suite pièce à télécharger