L’EFFONDREMENT DU SYSTÈME MARCHAND DES EHPAD

Dans les prochaines années, la prise en charge de la perte d’autonomie des plus âgé·e·s va faire face à de nombreuses transformations. La part de la population âgée dans la population totale tend en effet à augmenter. Aussi, si leur qualité de vie augmente, les plus âgé·e·s qui arrivent en institutions souffrent de plus en plus souvent de polypathologies.

Les scandales récents autour des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés ne font que nous rappeler que depuis de nombreuses années la CGT alerte sur l’état très préoccupant de la prise en charge de nos ainé·e·s.

Dès 2016, la Fédération CGT santé et action sociale a ainsi alerté sur l’augmentation des risques psychosociaux des professionnel·le·s des Ehpad et le désir de reconversion grandissant de nombreux·ses soignant·e·s. En 2020, la CGT renouvelle cet appel en alertant sur « la situation alarmante » et « la grande détresse » des personnels soignants pendant le Covid1. C’est enfin l’ensemble des syndicats CGT présents dans les Ehpad qui alertent sur l’insuffisance de moyen, de personnels, sur le nombre supérieur d’accident du travail, l’augmentation de la dépendance et la banalisation d’une violence institutionnalisée. En 2018, ces problématiques avaient d’ailleurs fait l’objet d’un mouvement de grève massif.

Il est essentiel d’agir rapidement autour de deux axes prioritaires. Il nous faut collectivement militer pour sortir les Ehpad du secteur marchand et pour un renouveau du secteur public. Seulement, celui-ci ne se fera pas grâce à de belles incantations mais bien par une politique volontariste d’embauche massive de soignant·e·s, de revalorisation salariale et surtout d’amélioration de l’attractivité du métier et des conditions de travail des soignant·e·s garantissant une prise en charge de qualité.

../.. suite à télécharger

Public: