LES RETRAITES, UN CHOIX DE SOCIÉTÉ, UN ENJEU DE CLASSES

Version imprimableversion PDF

Le système de retraite français est composé de plusieurs dizaines de régimes fruits d’une lente construction historique, des luttes menées par les salariés pour gagner leurs droits et de l’opposition des professions libérales et globalement des non-salariés refusant de tourner le dos à la capitalisation individuelle.

Après plusieurs décennies de réformes des paramètres du système visant à chaque fois à réduire les droits des salariés, le gouvernement envisage désormais une réforme « systémique » remettant en cause l’ensemble du système de retraite français.

Un Haut-Commissaire à la réforme des retraites a été nommé à cette fin et il vient de rendre ses premièr es propositions.

Cette note à destination de nos organisations, se propose d’apporter les éléments nécessaires au débat indispensable avec l’ensemble des salariés sur cette question centrale, qu’il s’agisse des besoins en termes de retraite, des mécanismes concourant à leur réponse, des dangers que représente le projet gouvernemental et des propositions de la CGT pour une retraite plus juste, plus solidaire pour tous les salariés.

../.. suite pièce jointe

Public: