Lettre aux élus dans le TARN pour s'opposer aux fermetures de services

Depuis plus de 10 ans, ce sont 11 Trésoreries (Saint-Amans-Soult,Labruguière, Vabre, Cuq-Toulza, Vielmur-sur-Agout, Brassac, Monestiés, Lisle-sur-Tarn, Castelnau-de-Montmiral, Montredon-Labessonié, Lautrec) qui ont déjà fermé dans le Tarn. Les fermetures de 3 Trésoreries supplémentaires au 1er janvier 2018 : Cordes, Alban, Valence d'Albigeois augurent d'une accélération de la destruction du service public en milieu rural.

Suivre les préconisations du rapport de la Cour des Comptess sur La situation et les perspectives des finances publiques, qui s'inscrit dans une logique purement comptable, ferait prendre le risque de mettre à mal la cohésion nationale et laisser une partie de la population sur le côté en engendrant à la fois une fracture numérique, générationnelle et territoriale.

Pour la CGT FInances Publiques comme pour l'ensemble des organisations syndicales du département, le remplacement des services de proximité par la « e-administration » n'est pas une solution à hauteur de ces besoins, notamment pour les personnes les plus fragiles. La législation est de plus en plus complexe et les usagers sont toujours aussi nombreux à venir au guichet.

Lors du Comité technique local, qui se tiendra le lundi 24 juillet 2017, les organisations syndicales signataires de la lettre ci-jointe défendront le service de proximité et s'opposeront aux fermetures des Trésoreries de Cordes, Alban et Valence d'Albigeois en émettant un vote négatif sur le projet du Directeur départemental des Finances Publiques.

Elles appellent par cette lettre les élus locaux à apporter leur soutien pour obtenir le maintien de ces Trésoreries, en sachant que la solution qui sera vraisemblablement proposée par notre direction d'une permanence hebdomadaire sur les communes concernées ne remplacera pas un service public de plein exercice, et par expérience s’avérera peu durable.