Lettre ouverte au sujet de la Protection Sociale Complémentaire

Fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, UNSA

Madame Christine LAGARDE,

Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Monsieur Eric WOERTH,

Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique.

Madame et Monsieur les Ministres,

Les Fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, UNSA ont porté à votre connaissance un « Mémorandum pour la Protection Sociale Complémentaire des personnels de Bercy » dont les propositions et les revendications ont fait l’objet d’un débat contradictoire avec le Secrétariat Général de Bercy lors d’un groupe de travail ministériel en date du 14 mai 2008.

Depuis, nous avons été informés que vos cabinets respectifs ont travaillé, comme il se doit, sur les contenus du cahier des charges qui sera joint à l’appel d’offres devant être lancé conjointement par vos deux ministères respectifs.

Dans le cadre de ce travail, vous aviez des décisions lourdes à prendre s’agissant notamment de la problématique des opérateurs, de l’identification précise des prestations qui seront demandées dans les domaines de la santé et de la prévoyance ou encore de la définition et de la pondération de différents critères devant être obligatoirement respectés par l’opérateur référencé…

Dés lors que l’appel d’offre devait être rendu public à la fin du mois de juin, nos Fédérations étaient, comme les personnels, dans l’attente d’une information sur les décisions prises dans vos ministères respectifs. A ce jour, aucune information n’a été communiquée à nos Fédérations sur un enjeu revendicatif aussi essentiel que l’avenir de la protection sociale complémentaire des agents des Finances, fonctionnaires, non titulaires, actifs et retraités.

Dans un tel contexte et alors que le temps presse, les Fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, UNSA vous demandent donc l’organisation d’une réunion de travail immédiate, en votre présence, afin que nous puissions prendre connaissance des réponses que vous entendez ou non apporter à nos propositions et à nos revendications.

Ne doutant pas de l’intérêt que vous portez à l’avenir de la protection sociale complémentaire de vos agents,

Veuillez agréer, Madame et Monsieur les Ministres, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour les Fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, UNSA ; Les Secrétaires Généraux,

Christophe Delecourt, Laurent Gathier, Michel Monteil, Damien Leroux, Jean-Yves Joly

Paris, le 4 juillet 2008.

fichiers: