Message des élu.es de la CGT Finances Publiques - Recrutement contractuels

Version imprimableversion PDF

En 2020, la DFGIP a réalisé une campagne de recrutement de contractuel.l.e.s motivée par des « besoins de service ».

Ce recrutement représente :  195 pour la catégorie C; 75 pour la catégorie B ; 163 pour la catégorie A.

Les contrats prévoient d’une part la possibilité d’un renouvellement et d’autre part d’être reconduit pour une durée maximum de trois ans.

Bon nombre de ces agents contractuels ont été affectés sur des départements où il y a des demandes de mutations non satisfaites, tant au niveau national, qu'au niveau local.

Or, pour les représentants des personnels de la CGT Finances Publiques, les vacances d’emplois doivent être comblées en priorité par les agent.e.s qui ont déposé une demande de mutation.

De plus à ce jour, les tagerfip fournis aux OS n'indiquent nullement la présence de ces contractuels dans les effectifs ce qui tronque les renseignements donnés aux agents.

Pour la CGT Finances Publiques les mutations se font au regard du TAGERFIP et des vacances d’emplois, à ce titre, il ne peut être tenu compte des contractuels dans les effectifs dans le cadre de la campagne de mutations au 01/09/2021 ceux-ci n’entrant pas en compte de manière pérenne dans le TAGERFIP.

Nous avons donc demandé aux bureaux de gestion de BERCY des explications concernant les modalités de gestion et d’affectation pour les agent.e.s sollicitant dans le mouvement de mutation 2021 des départements où des contractuel.le.s ont été affecté.es.

Nous voulons connaître les directions sur lesquelles vous avez affecté des contractuel.l.e.s alors que des titulaires étaient en attente d’une mutation.

Face à cette situation inédite, la CGT Finances Publiques rappelle que le recrutement par la voie des concours est la seule garantie d’égalité des chances entre tous les citoyens.

Au vu de la situation des effectifs dans les services, la CGT exige l’appel de toutes les listes complémentaires des concours A,B,C, pour combler au maximum les vacances d’emplois.