Message du 30/09/2022 de la CGT 66

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24,27% d'agents en grève dans les PO !

Ce n'est pas si mal dans un contexte de télétravail et de pouvoir d'achat étriqué !

Le SPF fusionné fait une pointe à 46,34% !  Les services SIP, CDIF et SIE dépassent les 30%. 

Même si le sujet de la grève et des manifestations concernait principalement le pouvoir d'achat... et également un premier avertissement pour freiner les projets de paupérisation des futurs retraités -  la direction contribue grandement à maintenir une mobilisation dans les PO qui est tout, sauf ridicule quand on compare les chiffres à la mobilisation nationale (12,28%). En effet, dans le département, le mécontentement est vraiment général comme l'atteste la dernière tournée...

A quand une médiation entre la ddfip66 et les syndicats ?
On en a vraiment ras le bol !

Pourquoi ne pas optimiser et profiter de la présence de 3 cadres de Bercy soi-disant "spécialistes" de la médiation (venus pour le SIP Réart) pour tenter une médiation avec la directrice ? Car la communication de la directrice et de son staff est non seulement nulle, quand elle n'est pas mensongère voire manipulatrice... un exemple ?

LE SGC DE ST ESTEVE NE REJOINDRA PAS COMME PREVU LE 24 AV COTE VERMEILLE LES 3 ET 4 OCTOBRE ! La faute à qui ?
Comme sur la plupart des chantiers, la direction était en retard pour tenir le calendrier de déménagement de St Estève. La direction avait initialement programmé un déménagement le lundi 3 oct pour une installation physique le mardi 4 octobre 2022. Mais le 28 septembre, la Cgt constate qu'il n'y a toujours pas de nettoyage des locaux destinés à recevoir les collègues... Puis on apprend en off que le déménagement est reporté à plus tard ? On passe un coup de téléphone à un collègue de St Estève pour en savoir plus: personne n'est au courant du report du déménagement au sein du SGC !  S'il se confirme que le déménagement est reporté, pourquoi aucun agent du SGC n'en a été averti ? Encore une fois, la direction considère les agents comme des moins que rien...
Mais ce n'est pas fini: La direction semble vouloir faire en plus reporter la responsabilité de son incompétence sur les syndicats. Ce serait comique si ce n'était pas aussi retors: En effet, sous prétexte que nous ne nous sommes pas rendus à un CTL le 27 septembre 22 (nous étions en tournée), la direction voudrait faire croire que c'est parce qu'il n'y a pas eu de vote sur le sujet que le déménagement est reporté. Sauf que lorsqu'on sait se servir d'un agenda, on prévoit en cas de boycott une reconvocation statutaire du CTL avant la date de mise en place du projet ... Mais demander à la direction la maîtrise de l'utilisation d'un calendrier, même ça ça devient compliqué dans les PO puisque la seconde convocation avait été prévu dès le départ par la direction : le 4 oct !
Et si vraiment ça devient l'explication officielle de la direction pour masquer son manque de sérieux, alors on rappelle que la cellule transverse du SIP Réart n'a par exemple fait l'objet d'aucun passage en CTL... Et la liste est longue de changement d'organisations de services non validés par un vote en CTL...La DG appréciera. 

DES CASQUES LOURDS POUR LES AGENTS DU SITE DE PRADES ?
La majorité des services concernés par des travaux importants n'a aucune visibilité. A Prades, par exemple, la direction avait prévu des ALGECO pour reloger provisoirement les agents du SIE et organiser une rotation des autres services pendant les travaux. A priori ce ne serait plus d'actualité. Seuls les travaux des toilettes au 1er étage sont pour l'instant programmés et devraient commencer tout prochainement.  Pour le reste ? Au SIE, un agent s'est inquiété car son bureau du RDC est juste sous les travaux à venir au 1er: comme il faut percer la dalle au dessus de sa tête, elle s'est manifestée. Heureusement car la direction et SPIB X 27 ne peuvent pas tout prévoir... Fort judicieusement, il lui a donc été conseillé de déplacer son bureau. A quand un casque lourd obligatoire quand la DDFIP 66 fait des travaux ?  En attendant, à défaut de casques lourds, des casques anti-bruit ont tout récemment  été distribués aux agents (véridique)... On marchait déjà sur la tête, avec les yeux bandés. Si en plus il faut mettre des casques pour ne plus rien entendre !!! Bien évidemment, nous avons rappelé aux agents l'existence du droit de retrait si les conditions devenaient impossible. La direction n'envisage à aucun moment de fermer l'accueil de Prades pendant les gros travaux avec pourtant un seul accès sortie de secours...
Mais rassurons-nous, et parlons également du positif: tout le grillage qui entourait le site de Prades et qui était en parfait état vient d'être entièrement remplacé...

ET L'AVENIR DES SIP DE PRADES ET CERET (les SIE ne sont déjà plus que des antennes) !
Idem pour les SIP de Céret et de Prades pour lesquels la directrice avait annoncé clairement (pour une fois) que la prochaine casse sur le département concernerait le rapatriement du cadastre fait sur ces sites vers Perpignan... sans néanmoins et comme d'habitude annoncer de calendrier ni s'avancer un seul instant sur la pérennité de ces SIP. Dans de nombreux départements cela est pourtant en cours, et les directeurs locaux annonces courageusement qu'il n'y sont pour rien car c'est une consigne nationale pour 2023. Alors quand on demande à des agents de ces deux SIP/CDIF de faire dernièrement des formations "cadastre", certains secteurs d'assiette vraiment très en difficulté n'ont vraiment pas envie de s'y rendre. En effet, s'ils doivent perdre la partie cadastre l'an prochain, à quoi bon s'investir dans ces formations ? Surtout quand ces collègues viennent en plus récemment d'apprendre qu'ils vont devoir récupérer la taxe d'urbanisme alors que la direction leur avait pourtant affirmé "yeux dans les yeux" que le cadastre de Perpignan s'en chargerait pour l'ensemble du département. Finalement c'était une fausse annonce de la part de la direction qui s'était trompée. La communication est catastrophique et même s'il s'agit d'incompétence, au final, ce sont toujours les agents qui morflent. Mais comment ça va finir ? A force de prendre l'ensemble des agents de toutes catégories pour les détails de la DGFIP, ça risque de vraiment mal finir.

SAISIS PAR DE NOMBREUX AGENTS PENDANT LA CANICULE, OU EN EST LA REMISE EN FONCTION DES FONTAINES A EAU ?
Pour les collègues de la BIL, une petite précision: quand la Cgt dénonce que la canicule est terminée et que les fontaines ne sont toujours pas en fonction, nous ne nous en prenons certainement pas aux agents du service (comme certains aimeraient le faire croire), mais bien aux seuls décisionnaires, à savoir les directeurs qui sont seuls habilités à prendre des décisions sur cette direction. Après cette précision: les fontaines redeviendront-elles opérationnelles après l'arrivée des cols roulés DGFIP ?

au prochain CTL du 4 octobre, bien d'autres sujets seront abordés ! Faites nous confiance, on ne lâche rien malgré la lourdeur de la situation... et l'ambiance sera explosive au prochain CTL.
Tout dernièrement, notre camarade Fernand GUY, ancien secrétaire CGT des PO est décédé. Nous lui avons rendu hommage en rappelant que lors d'un CTL, il avait offert un nez rouge à tous les directeurs en les traitant de clowns. S'il voyait le comportement des directeurs aujourd'hui, on préfère ne pas imaginer ce qu'il leur offrirait !