Mouvement complémentaire définitif de mutations C au 1/01/2013 analyse et compte rendu

Version imprimableversion PDF

La CAP de mutation C filière fiscale s’est tenue du 18 au 23 octobre 2012.

Le mouvement définitif est paru le 8 novembre 2012.

En propos liminaires, les représentants des personnels de la CGT Finances Publiques ont dénoncé le faible taux de satisfaction du projet de mouvement de mutation et le déficit d’agents récurrent dans les services.

Alors qu’il y avait déjà près de 450 postes vacants dans la filière fiscale à l’issue du mouvement général, la situation s’est aggravée de façon dramatique pour passer à près de 700 postes vacants à l’issue du mouvement complémentaire.

Nous avons rappelé que cette situation était imputable à l’administration, qui malgré nos demandes réitérées a décidé unilatéralement de ne pas recruter les lauréats de la liste complémentaire alors que la situation des effectifs l’exigeait.

Nous avons dénoncé fortement la pratique de l’administration d’indiquer un certain nombre de départements ouverts alors que des agents restent en attente de mutation sur des résidences déficitaires de ces mêmes départements.

Alors que 110 directions sur 145 étaient déficitaires au projet, y compris des directions difficiles d’accès depuis de trop nombreuses années, nous avons clairement indiqué que l’administration devait satisfaire un maximum de demandes et sortir d’une gestion comptable des effectifs car la situation est partout catastrophique.

Enfin nous avons exigé l’arrêt des suppression d’emplois et la création de postes à la hauteur des besoins des services, les agents vivant au quotidien les conséquences des politiques menées depuis des années : blocage des mutations, stress, souffrance au travail et difficultés croissantes à accomplir leurs missions.

En réponse à nos propos, l’administration a botté en touche en indiquant qu’elle avait fait son possible pour que la liste complémentaire soit recrutée. Elle a indiqué que la décision finale ne lui appartenait pas car il s’agissait d’un problème budgétaire qui ne dépendait pas d’elle mais du ministère.

Pour la CGT Finances Publiques, l’administration a mal fait son travail. Nous lui avons indiqué être sceptiques sur sa volonté réelle d’exiger un recrutement immédiat au niveau ministériel car, une fois de plus, elle anticipe les suppressions d’emploi à venir.

la suite à télécharger :