Pétition situation du cadre C : 2370 postes vacants dans les services

Version imprimableversion PDF

Le projet de mouvement général catégorie C administratif vient de paraître. Il fait ressortir un déficit de 2370 agents.

Cette situation est la plus catastrophique de ces dernières années à la DGFIP.

  • Dans la Filière Gestion Publique ce sont 925 emplois qui sont vacants : 687,5 en province et 237,5 en Ile de France.
  • Dans laFilière Fiscale ce sont 1445,5 emplois qui sont vacants : 912,7 en province et 532,8 en Ile de France.

Comment faire fonctionner les services dans ces conditions : sous-effectifs supérieurs à 2 370 agents C, suppressions de 27 000 emplois dans la seule catégorie C depuis 2002…ce sont des pans entiers de missions qui sont abandonnés.

Les agents de tous grades subissent au quotidien les conséquences de ces choix : stress, souffrance au travail et difficultés croissantes à accomplir les missions.

De plus, la situation de nombreux collègues en attente demutation reste très difficile et l’administration semontre cette année encore incapable de calibrer le volume des recrutements à hauteur des besoins des services.

Le recrutement dans la catégorie C est largement insuffisant. L’appel en juin des listes principales des concours interne et externe 2014 et le recrutement de 50 contractuels handicapés s’élève à 821 lauréats. Il sera bien loin de combler le déficit de 2370 agents de catégorie C. Il manquera, après l’installation des lauréats plus de 1 600 agents !

Dans ces conditions, les agents soussignés exigent :

  • le recrutement immédiat de l’ensemble des 2 listes complémentaires des concours interne et externe soit plus de 1000 agents ;
  • d’anticiper les vacances d’emplois par une augmentation significative du volume de recrutement du concours commun C 2014 ;
  • l’arrêt des suppressions d’emplois le comblement des postes vacants et la création de postes à hauteur des besoins des services.