Petits arrangements entre amis : WEBHELP entre dans la danse ...

Version imprimableversion PDF

Dans les contributions à ce que le gouvernement nomme « le grand débat national » est apparu fin mars un rapport de la société WEBHELP titré : « L’externalisation dans les services publics : jusqu’à 25 mds € d’économies » (par an, selon un article des Echos présentant ce rapport). Ce rapport propose entre autre d’externaliser les fonctions « front office » de relations aux usagers.

Dans un contexte à la DGFiP de « géographie revisitée », de risque de suppressions d’emplois massives, de transformation des centres impôt service, etc. ce rapport tomberait sous l’angle d’une participation au débat ?

Quelques curieuses coïncidences interpellent pourtant la CGT Finances Publiques :

  • les co-fondateurs de WEBHELP, Olivier Duha fait partie des soutiens d’E. Macron et Fréderic Jousset est un fervent macroniste.
  • Olivier Duha est installé en Belgique depuis 2013, et il ne s’en cache pas, cette décision a été motivée par la pression fiscale en France, il était notamment assujetti à l’ISF au titre de son entreprise.
  • Frédéric Jousset, patron ultra libéral et réticent aux dépenses publiques, a hérité un bureau au Ministère de la culture et est chargé d’une politique devant coûter 400 millions d’euros par an.
  • Le 5 avril après midi, G. Darmanin a inauguré une agence WEBHELP à Tourcoing…

Plus globalement, parmi les premières décisions fiscales prises par E. Macron, il y a la transformation de l’ISF en IFI et l’instauration du prélèvement forfaitaire unique sur les revenus mobiliers, afin de faire revenir les exilés fiscaux et arrêter les départs…

Mais bien sûr ce ne sont que des coïncidences…